LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croyance en dieu est elle un obstacle au progrès scientifique?

Discours : La croyance en dieu est elle un obstacle au progrès scientifique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Discours  •  696 Mots (3 Pages)  •  2 832 Vues

Page 1 sur 3

Nous voici réunis en ce mois de juillet de l'an 1925 pour faire la lumière  sur une question qui nous tient tous à cœur. La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique? Avant de se pencher sur ce point, demandons-nous ce qui définit la science de Darwin? Et qu'est-ce qui pourrait être un obstacle à la science selon le christianisme?

Qu'est-ce que l'évolutionnisme? L'évolutionnisme est une série de mutations fortuites se déroulant sur plusieurs milliers d'années. Cette théorie prend en considération que la Terre a elle-même plusieurs milliers d'années et cette idée a pour thèse  la sélection naturelle. La sélection naturelle est un combat perpétuel pour la survie d'une espèce. Cette thèse fait tableau d'une intense concurrence entre les membres d'une même espèce, ou entre les membres de deux espèces différentes et, ou, contre l'écosystème qui l'entoure. Bien peu survivent, car ces derniers ne sont pas dotés des atouts nécessaires. Atouts qui sont soit acquis au cours d'une vie, soit transmis par leurs parents, car tout aspect important est transmis à la génération suivante. Cette théorie de l'évolution est appuyée par la présence de fossiles trouvés par Charles Darwin et bien d'autres par la suite.

Par contre, il faut prendre en compte ce qui pourrait être un obstacle à la science selon le christianisme. Le créationnisme est un obstacle à la science. Le créationnisme, selon ses adeptes, détient la vérité absolue. Il y de cela 6 000 ans, Dieu créa l'univers et tout ce qu'il comporte en seulement six jours. Rien n’est dû au hasard. Les espèces n'ont jamais évolué puisqu'elles ont, elles aussi, été créées de toutes pièces par Dieu. Cette théorie se fonde sur la Génèse, premier livre de l'Ancien Testament. Dans ce livre, il est aussi écrit que l'humanité descendrait de seulement deux humains, soit Adam et Ève.

Le créationnisme et l'évolutionnisme ont malgré tout quelques ressemblances. Tout d'abord, dans les deux théories, l'homme est au dessus de la chaîne alimentaire. Dans le créationnisme, il est fait mention de l'homme à l'image de Dieu donc au dessus de tout. Et au sein de l'évolutionnisme, l'homme, dû à sa nature curieuse, a un esprit plus développé que les autres mammifères, le mettant ainsi dans une position de force face aux autres espèces du règne animal.

Dans le créationnisme tout comme dans l'évolutionnisme, l'homme a un ancêtre bien défini. Dans le créationnisme, il s'agit d'Adam et Ève, les deux premiers humains que la Terre a portés. Ils ont été créés par le Seigneur le sixième jour de la création. Selon l'évolutionnisme, l'homme descend du singe. L'homme moderne tel que connu aujourd'hui n'a pas toujours été. Il a subi plusieurs mutations l'amenant à son stade actuel d'homo sapiens.

Malgré ces ressemblances, les deux théories restent fort différentes. Tout d'abord parce que l'évolutionnisme se base sur des faits observables à l'œil nu et que l'autre se base sur la Génèse, dernier des livres du Pentateuque à avoir été rédigé, il y de cela 6000 ans et dont les origines sont obscures.

Dans une même lancé, le créationnisme veut que tout ait été créé à partir de rien en l'espace de six jours par un être suprême et surnaturel qui plane dans un univers différent du nôtre, tandis que l'évolutionnisme opte plus pour un développement qui s'étend sur plusieurs milliers d'années.  Ces mutations sont dues au hasard et à différentes variables observables dans l'entourage de chaque espèce. Ces évolutions servent à protéger l'espèce de l'extinction.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com