LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tags

Fiche de lecture : Tags. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  353 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

Les tags sont des graffitis sans signature et sans message. Pour les non-tagueurs, ils se ressemblent tous, tout en étant particulièrement incompréhensibles et mystérieux. On les retrouve dans les lieux publics (comme la RATP par exemple) et ils sont considérés pour beaucoup comme « une dégradation volontaire de l’environnement ».

« C’est pire qu’une drogue » explique un jeune de quinze ans. Pour les tagueurs, c’est plus « un besoin compulsif de communication » qu’un acte de vandalisme. Leurs raisons de taguer sont simples : être reconnus et tout simplement exister. Ils vont alors aux quatre coins de la ville y mettre leur empreinte, souvent en toute illégalité.

Alors qu’un tag ne contient aucun discours, il peut parfois y avoir une dédicace d’un tagueur pour un de ses confrères. Par contre, si un tag rival apparait, certains n’hésiteront pas à le recouvrir. Le monde du tag est comme celui de tous les jours : avec ses règles. Chaque tagueur connait l’espace qu’il peut occuper afin de ne pas empiéter sur un autre. Il existe donc des clans ennemis.

Apparu en mai 1968 à Paris, le phénomène des tags évolue de manière fulgurante dans les années 80 avec des blagues, des poésies, des caricatures,… Il est désormais considéré comme un art à part entière dont les meilleurs deviennent de véritables stars. Dans certaines villes, des palissades sont consacrées entièrement aux tags.

Les tags ne sont pas « innocents » et ont des conséquences sur la société. « Agression, acte de vandalisme, menace pour la cité », les mots ne manquent pas. Ils abîment les lieux publics et un nettoyage de plus en plus coûteux est alors obligatoire pour les faire disparaitre. D’un côté, il y a la colère des « victimes » de ces tags mais d’un autre côté, certains jeunes admirent les tagueurs comme de véritables « maîtres ». Chef du service de l’aménagement et de l’entretien de la RATP, Bernard Gantois s’est érigé comme un résistant inconditionnel contre le tag. De son côté, Marc Arav, le PDG d’une entreprise de peinture, a trouvé la solution : un produit capable d’effacer le tag avant même son application.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com