LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir management: Les Aventures Tag

Dissertation : Devoir management: Les Aventures Tag. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2012  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 7

Résumé de la mise en situation

Nicholas et Natasha, des gestionnaires ayant une spécialité en tourisme, ont démarré leur entreprise en 2009. Leur entreprise est située à Whistler en Colombie-Britannique et se définie comme étant un service de tourisme d’aventures personnalisé. Ils se retrouvent par contre à court d’idée afin de se bâtir une position ferme sur le marché et de se démarquer de la concurrence. Afin de se solidifier sur le marché, ces entrepreneurs devront mettre en valeur leur bonne connaissance de la région et des montagnes tout en diversifiant les services offerts par l’entreprise. De plus, n’ayant aucun marché cible de niche, cette entreprise émet des efforts qui peuvent s’avérer sans succès.

Analyse et diagnostic

Interne

Le fait que ces entrepreneurs ont une grande formation en gestion du tourisme est un atout pour leur entreprise. De plus, ils ont une forte connaissance de la nature et des activités qui s`y rattachent et ceci leur permet d’avoir un excellent service de guides. Leur grand intérêt pour ce secteur d’activité et le fait qu’ils ne cessent de croire dans le potentiel du marché est une occasion d’affaire qui s’avérera fructueuse. La collaboration avec les compétiteurs ainsi que les bonnes relations professionnels qu’ils ont créées avec les commerces qui les entourent est définitivement un point positif de leur entreprenariat. Par ailleurs, il est évident que ces nouveaux gestionnaires ont de connaissances médiocres quant au secteur d’activité dans lequel ils opèrent. Par ceci, le fait de ne pas avoir établi de marché de niche pourrait être une de leur faiblesse.

En ce qui concerne la gestion, ces gestionnaires démontrent peu d’innovation. Étant des mordus de la nature et de l’aventure, ils devraient avoir des idées d’activités qui ressortent du commun afin de démarquer leur entreprise des autres sur le marché. De plus, il ne semble pas avoir de vision à long terme. C’est-à-dire, qu’ils voient leur entreprise jour le jour, ils ne prennent pas l’initiative de changer ce qui ne fonctionne pas et reste avec ce qui leur semble confortable. Par contre, leur vision à court terme est établie, ils peuvent voir leur situation financière s’améliorer dans le futur proche

Les ressources humaines sont un des atouts de cette petite entreprise. Les employés qualifiés et spécialisés dans leur domaine sont intéressés dans ce qu’ils font. Cependant, nous n’avons pas suffisamment d’information pour une analyse complète. C’est-à-dire, qu’on ne sait pas si leur entreprise a évolué dans les 2 ans d’opération ou s’ils ont encore seulement 5 guides.

Puisque Nicholas et Natasha n’ont jamais établie de segment de niche, il est difficile de segmenté le marketing afin de bien rencontrer tout le marché qu’ils espèrent approcher. Par contre, il semble que Natasha est la représentante du marketing et ceci peut être un atout pour la compagnie parce qu’ils assurent qu’une personne en prend charge. Ceci peut causer moins de conflit.

Au niveau des finances, la situation financière d’Aventures Tag est encore fragile et précoce. Cependant, les flux de trésorerie auront une balance positive dans les prochains six mois, ce qu’y était positif pour cette petite entreprise.

Externe

L’existence de plusieurs concurrents ayant des services comparables à Aventures Tag est une menace pour cette petite entreprise. De plus, Nicholas et Natasha croient que leur avantage compétitif est la valeur qu’ils accordent à leurs employés experts, mais la réalité est que la concurrence a elle aussi des guides certifiés en tourisme. Par contre, une opportunité qui se démarque est que ces entrepreneurs connaissent bien la région, les montagnes et les sentiers et peuvent mettre ces atouts en évidence dans leurs services offerts.

Objectifs, valeurs, critères de décision, priorités et/ou contraintes

L’objectif de ces nouveaux entrepreneurs est de se différencier leurs services afin de se créer une position ferme sur le marché. De plus, il est important de trouver un marché cible de niche soit en ciblant une nouvelle clientèle ou simplement en prenant leur marché actuel et le segmenter. Puisque les finances sont fragiles, il est important de garder un œil ouvert déçu. La balance positive dans les six mois prochains est un critère qu’il ne faut pas oublier. Les valeurs telles que leur amour pour la nature et l’aventure est aussi un facteur important dans la prise de décision d’une nouvelle stratégie.

Scénarios suggérés

Option A : Expansion de la gamme de service et Aventures Tag Vert.

Afin qu’un nouveau scénario soit considéré pour l’entreprise Aventures Tag, il est important d’avoir des critères réalistes. Le premier scénario que je suggère envisagerait une nouvelle gamme de services offerte par Aventures Tag. Puisque les guides sont des aventuriers, une telle gamme pourrait inclure des nouveaux services tels que : la location de bateau pour pêcher, des randonnées en traineau de chiens dans les montagnes, de l’équitation en montagne, de la motoneige sur différents sentiers. Il serait essentiel dans ce cas si, d’augmenter le nombre de personnel de 5 employés. Le recrutement

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com