LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport & éducation

Dissertations Gratuits : Sport & éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  542 Mots (3 Pages)  •  2 366 Vues

Page 1 sur 3

Sport & Éducation

Problématique : Le sport est-il un réel moyen d'intégration ?

Oui :

renforcement de la cohésion

bien être / apprentissage des valeurs

Non :

effet s/ la santé

difficultés sociales au delà du sport

Les gens pratiquent tous, à un moment de leur vie un sport, soit par choix, soit par obligation. C'est dans ce cadre que le Bulletin Officiel du 29 avril 2010 a exposé au travers de son programme d'éducation physique et sportive, les bienfaits du sport à l'école. De son côté, Nicolas Tavernier montre, grâce à sa photo prise lors d'un cours d'EPS que le sport offre une opportunité de cohésion dès l'enfance. Cependant, l'avis n°81« Performance et Santé » décrit que la pratique sportive peut amener à certains excès qui peuvent, à terme, favoriser l'individualisme et la compétition. De même, l'article de l'Humanité, écrit le 13 mai 2011 explique que le sport peut renforcer les inégalités sociales.

Oui, le sport peut être un réel moyen d'intégration car il favorise l'estime et l'image de soi . D'après le programme d'éducation physique et sportive établi en 2010, le sport peut apporter dès l'enfance un certain bien-être physique et mental qui, à long terme, pourra favoriser l'accès à la culture contemporaine et, changer les comportements permettant de vivre en société. La photographie de Nicolas Tavernier renforce cet opinion en montrant des enfants en train de pratiquer un sport en compagnie de leur professeur. Ainsi, le sport enseigné à l'école, permet de regrouper les jeunes quelles que soient leurs origines sociales et culturelles, de favoriser les échanges et, de faire en sorte que tous les hommes sont égaux . Il permet également à l'enfant, de faire face aux changements qu'il sera amené à subir tout au long de sa vie et, de s'intégrer dans une société en constante évolution en lui inculquant des règles et valeurs sociales utiles à son bon développement.

Cependant, même si ces pratiques sont considérées comme des formes de sociabilisation et d'humanisation au sein de la société, il s'avère que le sport peut conduire à des excès en terme de violences ou de souffrances physiques.

Non, le sport ne peut pas être un réel moyen d'intégration car il a ses limites. En effet, l'avis n°81 des Sciences de la vie et de la santé explique que le sport pratiqué à haute dose peut engendrer le sentiment d'individualisme voir de compétition. Ce sentiment peut être développé au travers des sportifs de haut niveau qui s'entraînent plusieurs heures par jour depuis l'enfance dans l'optique de « gagner' » et d'excéler dans leur domaine de prédilection. De tels rythmes peuvent être à l'origine chez l'enfant et l'adolescent de souffrances physiques à long terme. L'article de Jean-Philippe ACENSI opte également pour l'esprit de compétitivité qui ressort de l'éducation sportive.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com