LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport : La Revanche Du Corps

Documents Gratuits : Sport : La Revanche Du Corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  615 Mots (3 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 3

Libération ou aliénation de l’individu ; plaisir ou contrainte ; équilibre ou excès ; peste émotionnelle ou raison ; corps contre esprit, etc. Le sport est un domaine propice à l’énoncé d’oppositions radicales quant aux effets et aux significations à attribuer à sa présence dans la société contemporaine. La réalité du sport et les problèmes qu’elle pose nous invitent à passer à une position où la critique suppose la prise au sérieux de ce qui s’y joue.

La présence multiforme du sport

La présence du sport est incontestable ; elle est aussi multiforme. On peut se représenter la pratique sportive comme une pyramide dont la base est faite des 36 millions de personnes qui se sont livrés à une activité physique ou sportive au cours de l’année ; au-dessus, il y a les 10 à 12 millions qui, plus assidus, pratiquent plus d’une fois par semaine ; encore au-dessus, les 5 à 6 millions de compétiteurs et, tout en haut, les 10 à 15 000 sportifs occupés à temps plein par le sport, qu’ils soient professionnels ou non. On pourrait aussi évoquer, pour mesurer cette présence, les spectateurs des rencontres de football, les foules qui se pressent sur les routes du Tour de France, les téléspectateurs, le temps d’antenne consacré au sport, sa place dans les programmes d’information, dans les messages publicitaires, dans le discours politique, etc. Les lignes de démarcation sont légion, entre sport collectif et sport individuel, sport de haut niveau et sport d’entretien, sport ludique vs sport sérieux, etc. Le sport renvoie à des intensités, en faire beaucoup ou pas beaucoup, et à des attentes différentes telles que gagner sa vie, se faire des amis, être bien dans sa peau, se dépasser, prendre des risques, s’entretenir, etc. L’argent qui circule dans le sport professionnel pourrait faire penser que seul le sport spectacle est porteur d’excès en tous genres ; mais l’excès est aussi chez celui ou celle qui, chaque semaine, couvre plus de cent kilomètres pour préparer un marathon ou passe plus de six heures dans son club de fitness, ou chez le grimpeur qui exerce sans sécurité, mais aussi chez le sédentaire qui, durant ses vacances, se « défonce » sur les cours de tennis. Au sens strict, le sport désigne une activité motrice organisée par des règles qui encadrent des compétitions. Quand elles ne sont pas de simple entretien ou de détente, les activités corporelles, telles que les activités de plein air ou les gymnastiques, dont la pratique a régulièrement augmenté dans les trois dernières décennies, empruntent au sport les valeurs qui le caractérisent.

La « libération » du corps

Le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui avec ses règles, ses compétitions et sa présence planétaire apparaît au milieu du XIXe siècle et se diffuse lentement durant les premières décennies du XXe siècle. Il apparaît bien alors, grâce à une activité qui n’a d’autre finalité qu’elle-même, comme une prise en compte et une revanche du corps mis à mal aussi bien par le travail industriel que par le rationalisme et l’idéalisme dominant en philosophie. À travers le culte du corps et de l’énergie, de la santé contre la décadence, de l’athlète comme héros moderne, on trouve, par exemple, chez les écrivains français des premières décennies du XXe siècle, aussi

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com