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Est-ce que, parce que le sport est populaire, il serait intouchable ?

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Par   •  10 Juin 2013  •  Dissertation  •  452 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

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Socio : La critique radicale du sport. 8/11/12

Est-ce que, parce que le sport est populaire, il serait intouchable ?

Claire Carrier travaille à l’INSEP, il aide les sportifs de haut niveau par rapport aux traumatismes, à la lutte contre la dépendance aux drogues.

1968 (Mai) : La seule institution qui n’a pas été remise en cause ni critiqué durant les évènements, est le sport.

Le courant de la critique radicale.

Premières difficultés.

« C’est par l’introduction massive du sport à l’école que l’Etat assurera son emprise avec l’aide inespérée de la télévision. Le sport renvoie à la société capitaliste qui est son sens. C’est pourquoi le sport a par exemple, cette particularité de fonctionner à la violence. Il rejoint la guerre dans sa fascination morbide. » JM BROHM (1970)

Le sport, pour J.-M. Brohm, est le reflet de nos sociétés et un des meilleurs analyseurs de leur fonctionnement

1970 : propos surprenants pour l’époque

Les aprioris et l’idéologie cachent la réalité.

Exemple d’aprioris : en STAPS, il y a une bonne hygiène de vie.

Exemple d’idéologie (n°1): le sport est vertueux par essence.

Le sport donne-t-il un idéal à notre jeunesse ?

La religion est une chose éminemment sociale. (DURKEIM)

Le sport également. (BROHM)

Le suicide est un phénomène de pathologie sociale. (DURKHEIM)

Le sport l’est également. (BROHM)

Def : Le sport est un ensemble concret de pratiques, d’institutions, de discours et de représentations symptomatiques de la crise de notre société.

Ex : On étudie la société à travers le sport qui est donc le reflet de celle-ci.

Il existe 3 obstacles idéologiques pour « penser » le sport :

La loi du silence : celui qui va parler va devenir un lâche, il sera écarté du groupe. Il va y avoir une intoxication. (Média) Ex : Lance Armstrong

La pusillanimité (= Qui est timide, qui craint le risque, les responsabilités; qui manque d'audace, de courage, de fermeté) de tous : les pratiquants, les dirigeants, les journalistes sportifs. Le consensus sportif contribue ainsi à renforcer les mécanismes de défense d’une institution en crise.

L’idolâtrie acritique (ou « Culture sportive » BROHM) est ce qui attrait à la collaboration organique de nombreuses personnalités politiques, universitaires, journalistes et leadeurs d’opinion.

Très peu de critique sur le sport pour BROHM

Les anthropologues des pratiques sportives :

Il y a ceux qui vont prétendument porter un regard neutre sur les « pratiques culturelles »,

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