LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Critique Meslier

Commentaire d'oeuvre : Résumé Critique Meslier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 5

Jean Meslier, orginaire de Marzerny est né le 15 juin 1664. Prêtre et philosophe français, il est principalement connu pour son oeuvre testament de J. Meslier étant un texte dans lequel il professait avec détermination son athéisme. Il mourut en début d'été 1729. L'idée générale étant parfaitement décrite dans le titre de son oeuvre étant: "De la vanité & de la fausseté des dites religions. La foi, qui est une créance aveugle qui sert de fondement à toutes les religions, n'est qu'un principe d'erreurs, d'illusions et d'impostures." Bref, Meslier voulait faire comprendre losqu'il a publié son texte que la religion n'était qu'une tromperie et qu'ils utilisaient la foi pour nous faire croire des choses qui sont basées sur des mensonges sans aucune preuve. Il parle ensuite de quelle façon ils utilisent la religion pour nous diviser et va ensuite réfuter les arguments qui lui ont été dit. Selon moi, j'ai toujours cru à ce que Meslier dit même avant d'avoir lu son oeuvre. Selon moi, la religion n'est qu'une façon de nous diviser et de nous faire croire des choses n'état pas fondées reposant sur de simples mensonges.

Premièrement, Jean Meslier parle de la foi. Comme il dit dans le texte: "Cette créance, néanmoins, est toujours aveugle parce que lesdites religions ne donnent et ne sauraient même donner aucune preuve claire, sûre et convaincante de la vérité de leurs prétendus saint mystères, ni même de la vérité de leurs prétendues révélations divines." En autres mots, la religion utilise la foi pour "embobiner" les gens et les faire croire sans aucune preuve. De plus, si quelqun, par malheur, tenterait de creuser ces sois-disante vérités qui sont irréfutables, il se trouverait "opprimé par l'éclat de sa gloire." Donc en plus de croire aveuglement à tout ces mensonges, ils craignent ces menaces venant du clergé et que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu.

Deuxièmement, Meslier croit que la religion est "une source funeste de troubles et de divisions éternelles parmi les hommes". Selon lui, la religion crée une multitude de conflits chez les hommes, voulant chancun défendre leurs religions tant chérie. Aveuglés par leurs folles créances, les hommes ont causé les plus grandes guerre à cause de cette même chose, la religion. Les folles croyances de ces religions les poussent à voir les autres religions comme mauvaises et contradictoire, ce qui est toujours cause de conflit. Ces religions sont donc des obstacles à la paix entre les hommes, amenant la haine, la cruauté, l'ambition, l'avarice, la détraction et la rébellion. Donc, notre religion vise en quelque sorte à extirper les vices. Les religions ne sont que des inventions humaines, qui sont enfaites seulement des mensonges et des illusions crées par crées par l'homme causant sa perte. Mesliers explique ensuite comment les religions réduisent ces motifs contradisant leurs croyances par quatres motifs de crédibilité. Premièrement, le fait qu'elle condamne tout vices, mène à la pureté si sainte qu'elle ne pourrait venir qu'une divinité. Ensuite, le fait que tant de personnes "illuminées" tentent de convaincre les autres de tous ces mensonges et illusions en étant prêt à mourir pour ceux-ci, prouve selon le clergé qu'ils ont nécessairement eu un contact ou une illumination avec "l'être" pour être prêt à tout mettre en jeux pour cette religion. Troisièmement, ils se servent des oracles comme êtres divains, disant qu'ils sont des êtres surnaturels

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com