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Puis-je Invoquer L'inconscient Sans Ruiner La Morale ?

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Par   •  9 Décembre 2013  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  4 135 Vues

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« Puis-je invoquer l’inconscient sans ruiner la morale ? »

La morale désigne, par définition, l’ensemble des préceptes relatifs à la conduite de l’être humain, préceptes qui reposent sur les valeurs fondamentales du bien et du mal. Ainsi ce qui est considéré comme « bon » sera conforme à la morale, et ce qui est « mauvais » sera qualifié d’ « immoral ». La morale peut être inculquée par la société, ce sont « les mœurs », la convention sociale, ou propre à l’individu qui peut situer lui-même sa limite entre ce qu’il considère comme bon, c’est-à-dire ce qui a pour but l’épanouissement et le bonheur, ou mauvais. La morale est donc également la faculté de faire le choix entre ces deux valeurs, et le choix nécessite la conscience. A première vue, inconscience et morale semblent donc être deux notions incompatibles.

Pourtant, invoquer l’inconscient, cela peut-être aussi une manière de justifier une action dite « immorale » car sous l’emprise de notre inconscient, on ne se maîtrise pas totalement et on ne peut donc effectuer le choix entre le bien et le mal. Ce ne serait donc pas ruiner la morale mais plutôt y être soustrait.

Ainsi le sujet « puis-je invoquer l’inconscient sans ruiner la morale ? » semble poser la question de la responsabilité personnelle : quelle est la part de l’inconscient dans une décision immorale, l’inconscient l’excuse-t-elle ? Peut-on encore parler de morale si l’on utilise systématiquement l’inconscient comme justification de sa transgression ?

Dans une première partie, on verra que la morale semble anéantie quand vient la notion d’inconscient puisque la morale sous-entend le choix conscient et dans une seconde partie, on se demandera si, plutôt que de la ruiner, l’inconscient ne justifie pas le manque de morale, et si donc, alors, il n’en est pas totalement indépendant.

L’inconscient est le concept central des thèses freudiennes et donc, par la suite, de toute la psychanalyse. Il constituerait alors un domaine psychique autonome contenant des pensées, des fantasmes et des désirs refoulés, c’est-à-dire écartés du conscient. Pour Freud, l’inconscient est « le psychique lui-même et son essentielle réalité, sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d’une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur » : la conscience n’a pas accès à ce que renferme l’inconscient, ce sont donc deux domaines psychiques indépendants l’un de l’autre et pourtant liés très intimement puisque, toujours selon Freud, l’inconscient constituerai la vérité que le conscient refuse d’admettre. On accorde en psychanalyse une grande importance à l’analyse des rêves car ceux-ci seraient la représentation directe de nos pensées refoulées mais aussi aux lapsus. Par exemple, le 6 juin 2009, 65ème anniversaire du débarquement en Normandie, en présence de Barack Obama, Gordon Brown, un homme politique britannique, prononça «Obama Beach» au lieu de «Omaha Beach», on peut alors supposer qu’il était bien plus impressionné par la présence d’Obama que son conscient le pensait, si bien que c’est son inconscient qui a alors fait une apparition grâce au lapsus. Voilà pourquoi la morale, directement liée à la conscience, puisqu’elle nécessite la capacité de discerner le bien du mal

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