LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philo Faut Il Avoir Peur De La Technique

Dissertation : Philo Faut Il Avoir Peur De La Technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  715 Mots (3 Pages)  •  8 998 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Depuis toujours, la technique est utilisé pour permettre à l'homme d'obtenir un résultat qu'il anticipe. Les savoirs faire et outil permettant une plus grande technique ne cessent d'augmenter et contribue à la création de nouvelles technologies, toutes plus puissantes les unes que les autres. Mais à vouloir atteindre une perfection et une puissance importante, cette technique ne pourrait-elle pas se retournait contre ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle et ainsi devenir un danger ? On peut ainsi se demander s'il faut avoir peur de la technique

La technique, qui est souvent signe d'amélioration et de progrès ; donc de quelque chose de positif, pourrait avoir des effets négatifs. Ainsi, « Faut-il avoir peur de la technique ? », présuppose qu'il y a un danger dans la technique, même si on ne le voit pas forcement au premier abord.

On va dans un premier temps présenter les atouts de la technique et du progrès, avant d'en présenter ses dangers et ses limites pour enfin donner ma réponse à cette question.

DEVELOPPEMENT

ATOUTS DE LA TECHNIQUE ET DU PROGRES

Lorsqu'on parle de technique et de progrès, on pense à une amélioration et donc à des atouts.

La technique c'est la recherche du geste parfait et le geste parfait implique une puissance et donc un pouvoir : le pouvoir de faire quelque chose. Le progrès technique est donc un progrès vers la puissance.

La puissance permet de nombreuses améliorations est représente même, selon Descartes, un instrument du bonheur. En effet, la technique facilite la satisfaction des désirs et des besoins.

Le progrès technique amène à une satisfaction des besoins et rend heureux, il facilite nos vies en réduisant nos heures de travail. On a par exemple les caisses automatiques dans les supermarchés qui permettent à l'Homme une réduction de leurs temps de travail sans réduire son efficacité.

Il n'y a donc aucune raison d'avoir peur de la technique car elle ne fait qu'améliorer nos vies. Mais seulement la technique implique une grande puissance et cette puissance est utilisé pour nous faciliter. Mais que ce passerait-il si cette puissance, aussi grande qu'elle soit, était utilisé contre nous ?

DANGER ET LIMITE DE LA TECHNIQUE

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » a dit oncle Ben. En effet, le pouvoir que le progrès technique nous offre pourrait se retourner très facilement contre nous si l'on ne l'utilise pas avec une bonne intention. La peur du progrès peut alors exister comme nous la prouver l'énergie nucléaire lorsqu'elle était utilisé à des fins destructrices.

L'Homme, dès qu'il sait qu'il peut obtenir quelque chose, une fois le bien obtenu, en voudra toujours plus. La progrès technique donne de la puissance à l'Homme. Et avec la puissance, on peut faire le bien mais surtout le mal : « une arme ne tue pas, la personne qui l'a tient, si »

De plus, d'après Freud, la technique

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com