LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se faire justice soi-même ?

Dissertation : Peut-on se faire justice soi-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  Dissertation  •  364 Mots (2 Pages)  •  3 083 Vues

Page 1 sur 2

Peut-on se faire justice soi-même ?

•Oui, on le « peut » au sens de la possibilité physique. C'est possible. Du moins si on est assez fort.

•Mais on ne le peut pas, au sens où on n'a pas le droit.

◦En effet on risquerait d'être injuste car on est partial, on est à la fois juge et partie. D'où l'intérêt de faire appel à une tierce personne pour régler les conflits. En plus une personne indépendante mettra plus facilement les deux autres d'accord, parce qu'on ne peut pas la soupçonner d'être partiale ou injuste.

◦La vengeance est donc très différente de la justice. D'abord parce que la vengeance n'a lieu que quand celui qui a subi un préjudice est assez fort pour se venger. Ensuite parce que la vengeance n'est pas déterminée par la raison et le désir d'ordre, mais par des motivations affectives personnelles.

◦Ainsi même si celui qui se venge appliquait une punition mesurée, ce ne serait pas véritablement une justice car ce serait par hasard que cet acte serait juste. Au contraire, même si un juge ou un arbitre impartial se trompe, son acte est juste dans son principe car il est réglé par une loi qui met tout le monde d'accord et qui s'applique de la même manière à tous.

◦De plus, si chacun se faisait justice lui-même, ce serait l'anarchie et le chaos : cette « justice » ne serait pas acceptée et susciterait au contraire des représailles et une escalade de la violence.

•Finalement, il n'y a peut-être que dans des cas mineurs que l'on peut se faire justice soi-même. Par exemple un marchand peut attraper lui-même un voleur et lui demander de rendre ce qu'il a volé, sans devoir nécessairement passer au tribunal pour cela.

Conclusion : on « peut » essayer de se faire justice soi-même, mais on risque fort de ne parvenir qu'à satisfaire notre soif de vengeance. Et même si notre revanche était mesurée elle ne serait pas perçue comme juste par celui qui la subit. On « peut » donc se faire justice soi-même, mais on n'en a pas le droit, il ne le faut pas, car cela ne mènerait qu'à une escalade de la violence (de type vendetta).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »