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Peut on renoncer à la liberté?

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Par   •  28 Février 2022  •  Dissertation  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  554 Vues

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                           Philosophie:Peut on renoncer à sa liberté

L’homme vis souvent dans un monde incertain ou rien n’est déterminé à l’avance.Les hommes sont donc  condamnés à faire des choix tout au long de leur vie qui peuvent être defois difficile à prendre.Cependant certains renoncent à prendre des choix et renoncent donc à leur liberté en laissant aux autres choisir à leur place et finissent par suivre le groupe.Nous allons voir alors est ce qu’on peut renoncer à la liberté?C’est à cette question que nous allons répondre en trois parties:d’abord nous allons voir si l’on peut renoncer à la liberté ensuite si au contraire on doit à tout prix garder la liberté et enfin nous allons voir si la liberté n’est qu’une illusion.

         Intéressons nous d’abord à si l’on peut renoncer à la liberté.

 Nous allons d’abord définir les termes du sujet:la liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contrainte ,de soumissions ,de servitudes.Selon Leibniz ,philosophe allemand du 17ieme siècle,dans ses « Nouveaux Essais sur l’entendement humain » il décrit la liberté comme « fort ambigu ».En effet la liberté ne dépend pas que du corps et même pas de moyens même si « celui qui a plus de moyens est plus libre de ce qu’il veut » mais elle dépend aussi de l’esprit ,ainsi  « Dieu seul est parfaitement libre » car il se suffit à lui-même et « les esprits crées ne le sont qu’à mesure qu’ils sont au dessus des passions .L’homme libre serait selon Leibniz alors capable de faire ce qu’il veut de son corps mais aussi de pouvoir se détacher des passions de son esprit.Le renoncement lui est une cessation de revendiquer ,de faire valoir la possession ou la jouissance de ,abandonner son droit sur.Le libre arbitre du latin liberum arbitrium, contraction de « libre arbitre de la volonté », de « pouvoir d’agir à sa guise ».désigne à la fois l’indétermination de la volonté placée en face d’un choix (ce qu’on appelle liberté d’indifférence) et le pouvoir de la volonté d’agir comme cause première. Ce concept est forgé par St Augustin pour dire que l’homme est seul responsable du péché et qu’il n’y a pas de cause du mal en Dieu. Buridan, théologien du XIVe siècle, par son célèbre exemple de l’âne (qui placé entre un seau d’eau et un seau d’avoine mourrait faute de pouvoir se déterminer à choisir), en fait, parmi les créatures, le propre de l’homme, image de Dieu. 

        Ensuite renoncer à sa liberté est nécessaire car la liberté naturelle engendre un état de guerre incessant qui produit alors une menace constante pour tous.En effet les hommes dans une liberté totale peuvent se livrer à des pratiques extrêmes voir de ma violence entre eux(guerrecivile),il faut donc un État qui les protège et garantit une idée qui s’impose pour éviter le chaos : la paix, en échange de la soustraction de leurs  libertés naturelles.C’est ce que montre Hobbes,philosophe anglais dans « Léviathan »où au XVIIe me siècle l’Angleterre traverse une période trouble rempli de guerres civiles et de révolutions.Hobbes cherche alors à asseoir la théorie d’un État fort et rationnel qui fasse réellement régner l’ordre et la paix dans un royaume et donc prend la liberté du peuple afin de faire régner cette ordre.

        

        

        Après avoir étudier si l’on peut renoncer à sa liberté,nous allons voir maintenant si au contraire on doit à tout prix garder la liberté.

        Tout d’abord il serait irrationnel de renoncer à sa liberté.L’homme dans sa vie a donc toujours recherché la liberté dans son sens le plus ordinaire:l’indépendance.C’est à cette liberté qu’aspire le prisonnier ou l’esclave.Durant toute nous sommes soumis à l’autorité de nos parents,de nos maîtres,d’un souverain ou d’un tyran ,les contraintes physiques ou financières.Cette liberté est ainsi largement conditionné par l’étendue de nos moyens dont nous disposons.L’homme ne renoncerait pas alors à cette indépendance en échange de la sécurité car a quoi servirait la sécurité sans liberté?En effet la relation sécurité et liberté a toujours été très ambiguë. Car pour qu'une personne puisse jouir de sa liberté il faut une relative sécurité mais cette sécurité implique un recul de la liberté. On peut considérer ainsi que la Sécurité est la première des Libertés. 

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