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Peut-on Juger Objectivement La Valeur D'une Culture ?

Note de Recherches : Peut-on Juger Objectivement La Valeur D'une Culture ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  3 959 Mots (16 Pages)  •  2 307 Vues

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Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?

Analyse du sujet au brouillon:

Peut-on:A-t-on un instrument, un critère pour...?

Juger de Porter une appréciation sur la valeur de ...

Valeur: ce qui mérite d'être préféré par un sujet

Objectivement: de manière telle que le jugement soit objectivable, universel, partagé par tous. Pour cela il faut qu'il échappe à toute partialité et en particulier qu'il ne prenne pas sa propre culture

comme critère de jugement.

=>

Objectif et subjectif

=>

Le problème est donc: comment de juger de la valeur d'une culture sans emprunter à sa propre culture des éléments, des critères et par là tomber dans

l'ethnocentrisme, dans la partialité et manquer d'objectivité.

La question est donc de savoir s'il y a des critères universels qui permettent de juger non pas de la valeur d'une culture mais de la valeur de telle ou telle caractéristique propre à une cultu

re. Par

exemple, la condition de la femme, la torture, le respect de la vie, l'excision, le respect des

personnes...

L'enjeu

est immense.

Il s'agit de la légitimité d'un jugement qui rendrait s'il pouvait être porté objectivement possible une

interventio

n.... Voir le droit d'ingérence.

Introduction

Pendant des siècles les hommes ont cherché à imposer leur culture aux autres par la tyrannie,

l’intolérance et l’ignorance. Cette attitude

qui consiste à survaloriser sa propre culture par rapport à

celle de

s autres se nomme l’

ethnocentrisme

. Elle ne se traduit pas seulement le refus de comprendre

l’autre, mais également l’élimination physique et directe de l’autre. Ainsi Le massacre et

l’oppression des populations indiennes au XVIe par les conquérants du

Nouveau Monde est

justifiée, selon les théologiens, par la situation inférieure à laquelle Dieu a condamné ces peuples

incultes et grossiers. Il s’agit de sauver par la violence ces âmes barbares qui se complaisent dans

l’idolâtrie et même dans le cannibal

isme. Aussi les intellectuels, à partir de la Renaissance, à

l’exemple de Montaigne, vont condamner l’ethnocentrisme violent et totalitaire de l’occident

chrétien.

Qu’y a

-

t

-

il en effet de barbare chez les autres peuples

? Rien, sinon que leur mode de vie

est radicalement différent du nôtre. Le terme de “

barbare

” explique Montaigne n’a qu’un sens

purement relatif. Le barbare, c'est simplement l’Autre, celui qui ne nous ressemble pas. Au nom d’un

relativisme

culturel et éthique, les intellectuels de la Ren

aissance et des lumières réinstallent le

2

"sauvage" dans l'humanité.

C

e relativisme

mis en œuvre dès le XVIe siècle

nous apprend à nous

déprendre de notre culture, de nos valeurs pour juger l’autre sans parti

-

pris, sans partialité. Mais ce

relativisme cult

urel et éthique, préconisé aujourd’hui par l’ethnologie comme condition de

l’évaluation objective des autres cultures, n’est

-

il pas pourtant incompatible avec

l’exigence de

valeurs universelles

permettant de condamner des pratiques culturelles moralement i

nadmissibles

?

Il y a en effet des

cultures

qui

autoris

e

nt

et même encouragent

l’esclavage, l’inégalité de l’homme et

de la femme, la pratique de l’excision sur les jeunes filles

, etc.

Ce qui est en jeu dans ce sujet

c’est

la légitimité d'un jugement qui

rendrait s'il pouvait être porté objectiv

ement possible une

intervention, éventuellement armée,

dans un pays qui revendique la singularité des se coutumes, de

ses mœurs, de sa vision du monde et de la société....

I

La culture nous imprègne au

...

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