LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parole échange Et révolution Numérique

Documents Gratuits : Parole échange Et révolution Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 742 Vues

Page 1 sur 4

Est-il juste de parler de révolution numérique dans la conversation ?

Depuis les années 90, il est impossible de nier une révolution numérique avec l’arrivée d’un outil sans précédent. Il s’agit bien sûr d’internet ! Il est évidemment synonyme de métamorphose dans la communication entre les hommes car il répond à un vieux rêve dans l’histoire de l’humanité : celui de communiquer à distance quasiment en instantané. La toile offre donc d’innombrables fonctions dont celle de communiquer. Il est donc légitime de savoir si cette révolution s’inscrit dans la conversation d’aujourd’hui ?

Bien qu’internet ait des formes de conversations qui lui sont propres, est-il toujours au service d’une communication optimisée ?

On peut voir sur le net une   abolition de toutes les normes conventionnelles de la conversation classique.

Internet fait partie, de nos jours, de nos principaux outils de communication. Cette communication est démultipliée et prend des formes très variées avec le numérique. L’originalité de ce média réside dans le fait qu’il s’est inventé ses propres codes de conversation, s’opposant totalement aux codes conventionnels de la conversation par l’échange de paroles entre plusieurs personnes.

En effet, une conversation dans la vie réelle est spontanée, naturelle et improvisée tandis que sur la toile la conversation reste indirecte,   non immédiate avec par exemple l’absence provisoire d’un des interlocuteurs. De plus cette spontanéité n’est qu’illusion sur le net car chacun des internautes a la possibilité de se corriger.

Jean-Emmanuel Ray dans « Libération » (2010) expliquait qu’Internet souffrait du problème du style oral utilisé par les internautes. Il démontrait que le sens des phrases, sur la toile, écrites dans un style oral n’avait pas forcement le même sens noir sur blanc.

Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

Écrit/oral

Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : les échanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ».

Dans ces conditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

Privé/public

Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les  réseaux sociaux qui rendent la vie privée

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com