LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?

Dissertation : Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 5

Nous nous sentons libres lorsque on peut faire ce que l’on veut, quand personne ne nous ordonne de faire quelque chose, nous nous sentons libres quand personne ne nous commande où ne nous donne d’ordre. Quand ont obéi à quelqu’un ou à quelque chose nous avons le sentiment de ne plus etre libre, car nous n’agissons plus par nous meme mais par la demande de quelqu’un ou une obligation à laquelle on doit obéir. Obéir, n’est pas forcement, céder aux ordres de quelqu’un ou de quelque chose. Obéir peut egalement etre quelque chose d’utile qui peut nous prévenir de certain besoin ou obligation.

Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?

Dans une première partie nous verrons nous verrons qu’obéir c’est renoncer à sa liberté, et dans une seconde partie au contraire, que non, obéir ce n’est pas renoncer sa liberté.

On peut affirmer qu’un esclave n’a pas le choix d’obéir à son maitre. Un esclave est un homme soumis à une puissance étrangère à lui-même, il est soumis à l’état d’objet, il peut être acheté, vendu, loué, et est soumis à un commerce officiellement reconnu. De ce fait il n’a donc pas la décision de faire tel ou tel acte, ou d’aller où il veut. Si un esclave ne veut pas travailler il se feras battre, s’il a faim, on ne lui donnera pas à manger. Donc l’esclave obéi par obligation, il n’est pas libre de ses actes, il vit au rythme des demandes de son maitre.

On peut dire que nous obéissons à Dieux. En effet croire en une religion, c’est se soumettre à une idéologie en ayant une dévotion totale. Lorsqu’une personne devient chrétienne elle fera tout pour obéir à Dieux, obéira aux règles de la bible, et en règles générale elle fera tout pour mériter le paradis. Les chrétiens sont totalement dévoués à leur religion, ils n’obéissent plus à eux meme mais à leur relions ils ne sont plus libres de leur acte mais obéissent à leur croyance.

Les normes sociales, et la société en général nous force à rentrer dans les normes, sans s’en rendre compte la plupart du temps nous agissons en fonction des codes de la société. Nous ne sommes en quelques sorte plus libres de nos actions dans notre vie. Au moyen-âge travailler était une honte maintenant c’est ne pas travailler qui en est une. De même qu’aujourd’hui les études ont une tres grande valeur, nous obéissions aux règles sociales pour ne pas être diffèrent, ne pas choquer la société et donc faire comme tout le monde. Dans ce cas-là, lorsque nous obéissions aux normes sociales nous ne sommes plus libres car nous agissons comme tout le monde pour passer inaperçu.

On peut dire que nous cédons à nos désirs nous restons libres, car nous sommes libres d’y céder ou non, et de les réaliser quand on le souhaite. Par exemple si on désire manger, boire, ou dormir, on est libres de le faire ou non. Cette action résulte de notre propre envie et de notre propre réflexion, rien ne nous empêche de seder à se désir pour le réaliser. Donc rien ne nous empêche de céder à notre désir, et si nous obéissons à notre propre désir nous restons libres ; car nous obéissons à nous même, ce qui n’entache pas notre liberté.

On peut penser que nous obéissons aux lois ; mais nous avons la possibilité de choisir ces lois. En effet nous avons le droit de voter, et donc

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com