LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matrice SWOT

Étude de cas : Matrice SWOT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  4 908 Mots (20 Pages)  •  2 882 Vues

Page 1 sur 20

Sommaire

Introduction 3

I. Matrice SWOT 4

A. Opportunités/Menaces 4

B. Forces/Faiblesses 7

II. Conclusion du diagnostic SWOT 11

A. Facteurs clés de succès sur le marché du bio 11

B. Les facteurs de différenciation de Naturalia 14

1. Les principaux atouts de démarcation de la concurrence 14

2. Les éléments auxquels elle doit remédier en priorité 15

Conclusion 17

Introduction

Le marché du bio pèse aujourd’hui près de 4,1 milliards d’euro. Avec quelques 43% de français qui se déclarent consommateurs réguliers, le bio continue de gagner du terrain.

On a constaté une stagnation des ventes en matière de produits alimentaires dans les différents hyper et supermarchés l’an passé alors que les ventes bio ont augmenté de 5% (source : Agence bio)

Les deux tiers des français ont consommé au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2012 et 8% se déclarent « Bio Addict » et consomment bio quotidiennement.

Afin de mieux cerné cette engouement pour le bio et de mieux comprendre comment les acteurs de ce marché agissent pour nous augmenter le volume de leurs ventes, nous effectuerons une analyse SWOT regroupant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à partir de la base de donnée documentaire fournie.

Nous ciblerons plus précisément le groupe Naturalia. Fondé en 1973 cette marque de distribution française est spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de l’agriculture biodynamique. Elle s’est récemment diversifiée en proposant des cométiques biologiques et des écoproduits dans ses différents points de vente.

Apres avoir réalisé notre matrice, nous effectuerons le diagnostic par les facteurs clés de succès indispensable à posséder si l’on réussir le marché de la distribution de produits bio.

Pour conclure, nous analyserons les principaux facteurs de différenciation de Naturalia afin de savoir quels sont les atouts que la marque su mettre en avant pour se retrouver après 40ans d’existence à la 3eme place du classement des distributeurs spécialisés dans les produits bio. Nous déterminerons également quels sont les éléments à corriger si Naturalia souhaite progresser et gagner de nouvelles parts de marché.

I. Matrice SWOT

Résultat d’une étude mené par Albert S.Humphrey en 1960, l’objectif initial des matrices SWOT était de comprendre pourquoi les planifications d’entreprise échouaient.

L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.

Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

Grâce au modèle SWOT, nous avons pu mettre en évidence les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces des magasins qui se situent sur le marché des aliments bio comme par exemple Naturalia et réaliser le tableau suivant. Face à la richesse des informations données dans le document et afin de faciliter la lecture, j’ai regroupé les opportunités/menaces/forces/faiblesses sous différents thèmes.

Opportunités Menaces

Parts de marché

- Les parts de marchés (=PDM) de l’alimentation bio sur le marché alimentaire total ne cessent d’augmenter depuis 2007

En 2007 les PDM de l’alimentation bio représentaient 1,3% du marché alimentaire total contre 2,4% en 2011

- Le leader s’essouffle et laisse la place à ses concurrents

Biocoop a perdu 1 point entre 1998 et 2010 alors que tous ses autres concurrents comme Naturalia, La Vie Claire, Satoritz, etc ont gagné jusqu'à 5 points

- Le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique connait une forte augmentation depuis 2007.

Il est passé de 3,385 milliards à 3,755 milliards d’euros TTC (ce qui correspond a +11%) entre 2011 et 2010 pour seulement 2 milliards en 2007

- Le leader du marché des réseaux organisés pour la vente de produits issus de l’agriculture bio possède une longueur d’avance face à ses concurrents

En effet, Biocoop possède 38% des parts de marchés loin devant les 9% de la Vie Claire possédant la 2nd part de marché la plus importante après Biocoop

- Biocoop le leader du marché prévoit d’ouvrir une quarantaine de magasins

La concurrence

- Les consommateurs trouvent les magasins bios de plus en plus attractifs

Le nombre de personnes intéressé est donc en augmentation

- La concurrence sur le marché des producteurs bio est de plus en plus grande

Entre le 1er Jan et le 15 Mai 2012 : +811 producteurs bio supplémentaires ont été enregistrés

- Face à la croissance du marché bio, les chaines d’hyper et supermarchés ont multiplié l’installation de rayons dédiés à ce type de produits ce qui peut engendrer la perte de certains clients qui pourraient faire leurs courses du quotidien dans un hypermarché ainsi qu’y acheter ses produits bio. Les magasins spécialisés pourraient alors perdre une partie de leur clientèle

- La concurrence entre les magasins de distribution spécialisés dans la vente de produits bio ne cesse d’augmenter

140

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (359.8 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com