LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désir n'est il que souffrance

Commentaire de texte : Le désir n'est il que souffrance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  664 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Le désir n'est il que souffrance ?

     Le désir est l'essence de l'homme. Essence qui vient du latin " esse " être, désigne l qualité par laquelle une chose est ce qu'elle est, qui appartient à sa nature. Désirer est donc dans la nature de l'homme. Mais quelle que soit la nature de notre désir, nous éprouvons tous un sentiment de satisfaction, de plénitude, lorsque celui- ci se réalise.

     Cependant, un tel sentiment peut rapidement nous mener à la déception. En effet, le désir est par nature insatiable, il nous fait osciller entre la souffrance du manque et l'ennui de la satisfaction. Mais le désir n'est il que souffrance ?.

  Si le désir n'est pas que souffrance, alors cela signifie qu'il peut être source de joie, de bonheur. Faut il renoncer totalement a désirer ou alors redéfinir philosophiquement le désir afin de le détacher de la souffrance ?.

         Le Désir est conscience du manque. C'est donc la conscience qu'un objet idéalisé est absent. Et cette absence créer une tension que nous voulons faire disparaitre en possédant ce qui nous manque, en étant satisfait. Le but du désir se trouve donc dans le plaisir que donne la satisfaction.

  Pour autant, il faut distinguer le besoin du désir. Le besoin se définit par la nécessité et obéit au déterminisme du corp ( boire, manger .. ). La conscience semble donc s'interposer entre le désir et sa satisfaction, pour permettre un choix. Le désir vise la satisfaction. Il semble donc que le désir permet le bonheur.

    Cependant, une réflexion sur la nature du désir montre que celui ci rend l'homme dépendant et esclave. Socrate explique ainsi a Callicles que l'homme dit heureux, du fait qu'il accomplit tous ses désirs, ressemble à un homme condamné a remplir des tonneaux percés, sans jamais être satisfait. Schopenhauer soutien lui que l'homme se trouve incapable d'apprécier la satisfaction du désir. Lorsque nous désirons, nous souffrons alors que quand nous sommes satisfait, nous sommes ennuyé par cette satisfaction. La conscience s'attache donc a ce qui lui manque et non a ce qu'elle possède. Il est d'usage a désirer lorsqu'on éprouve un manque, une privation. En ce sens, désirer provient d'une insatisfaction qu'il faut combler. Une frustration s'installe car on s'impatiente.

       Il semble donc que le désir apparaît comme une souffrance. Un sentiment insatiable qui nous laisse dans un sentiment d'insatisfaction. Faut il alors dire que le désir n'est que souffrance ?. Renoncer au désir est elle une solution ?.

     Il serait contre nature de chercher a renoncer au désir. Comme le dit Spinoza tout être a tendance a rechercher ce qui lui est utile. Spinoza souligne la valeur du désir comme source de joie et d'épanouissement de l'être.

    Plutôt que de chercher a renoncer au désir il parait donc plus raisonnable éduquer les désirs. Il faudrait privilégier les désirs profitables sains et fuir les désirs nocifs. Il ne s'agit pas de rejeter tous les désirs, mais de désirer modérément afin de jouir d'une vie mesurer entre sagesse et plaisir. De ce point de vue on peut suivre la

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com