LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie est-elle souffrance ?

Dissertations Gratuits : La vie est-elle souffrance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2012  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 4

La vie est-elle souffrance ?

par Osho

Cela dépend de vous. La vie en soi est une toile blanche ; elle devient ce que vous y peignez. Vous pouvez y peindre la souffrance comme vous pouvez y peindre le bonheur.

Cette liberté est votre gloire.

Vous pouvez utiliser cette liberté de telle sorte que votre vie entière devienne un enfer ou une bénédiction, une joie, une chose belle et céleste. Tout cela dépend de vous ; l'homme a toute latitude.

C'est pourquoi il y a tant de douleur, parce que les gens sont insensés et ne savent pas quoi peindre sur la toile. Cela vous appartient : c'est la gloire de l'homme. C'est l'un des plus beaux cadeaux que la vie vous ait fait. Aucun autre animal n'a reçu la liberté - ceux-ci reçoivent un programme fixé d'avance. Tous les animaux sont programmés, sauf l'homme. Un chien est tenu d'être un chien, pour toujours ; il n'y a aucune autre possibilité, il n'a aucune liberté. Il est programmé, tout est intégré. Le schéma directeur est là et il le suivra, tout simplement : C'est une entité totalement définie.

Tout est programmé, excepté l'homme. La rose doit être une rose, le lotus, un lotus ; l'oiseau aura des ailes, un autre animal marchera à quatre pattes.

L 'homme est totalement libre. C'est la beauté, la gloire de l'homme.

La liberté, c'est le cadeau infini de la vie. Vous n'êtes pas programmé, vous n'avez pas de plan directeur. Vous devez vous créer vous-même, vous devez être auto-créateur. Donc, tout dépend de vous. Vous pouvez devenir un Bouddha, un Bahaudin ou un Adolf Hitler, un Benito Mussolini. Vous pouvez devenir un meurtrier ou un méditant. Vous pouvez vous permettre de devenir une conscience en plein épanouissement ou un robot. Mais n'oubliez pas, vous êtes responsable ; Vous seul et personne d'autre. L'optimiste est un homme qui ouvre sa fenêtre chaque matin et dit " ahhh, une nouvelle journée! "

Le pessimiste est celui qui regarde par la fenêtre et dit " Mon Dieu…déjà le jour? "

Cela dépend de vous. Il s'agit du même jour, peut-être de la même fenêtre ; le pessimiste et l'optimiste se trouvent peut-être dans la même pièce, mais il y a une différence entre dire " ahhh, une nouvelle journée! "et " Mon Dieu…déjà le jour ? "

Voici une ancienne parabole soufie :

Deux disciples d'un grand maître marchaient dans le jardin de sa maison. Ils avaient la permission de s'y promener chaque jour, matin et soir. La marche représentait une forme de méditation, une méditation comme les font les adeptes du Zen. On ne peut rester assis pendant 24 heures : les jambes ont besoin d'un peu d'exercice et le sang de circuler aussi. Dans le zen, ainsi que dans le soufisme, on médite pendant quelques heures, puis on médite en marchant. La méditation se poursuit ; que ce soit en position assise ou en marchant, le courant intérieur reste le même.

Ils étaient fumeurs tous les deux, et tous les deux voulaient obtenir

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com