LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le créationnisme contre l'évolutionnisme

Commentaires Composés : Le créationnisme contre l'évolutionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  682 Mots (3 Pages)  •  2 336 Vues

Page 1 sur 3

La doctrine du créationnisme affirme qu’une force supérieure est à l’origine de l’existence de la totalité de notre monde. Rien sur Terre ne relève du hasard ; tout notre univers a été planifié à l’avance il y a de cela 6000 ans. L’homme, qui en fait partie, est un être créé par Dieu et c’est ce qui le rend privilégié face aux autres créatures de la Terre. Cet homme dessiné à l’image de Dieu possède une âme qui le rend particulièrement unique, car elle lui permet de raisonner et de pouvoir ainsi choisir entre le bien et le mal. De plus, selon la croyance catholique, l’immortalité et l’immatérialité de son âme lui permettra, à sa mort, de s’élever en délaissant son corps matériel, source de péchés et de mal, dans le but de se rapprocher de son Créateur pour l’éternité.

L’évolutionnisme a pour fondement une thèse bien différente de celle du créationnisme au sujet de l’origine de la vie sur Terre. Ce qui est certain est que cette nouvelle théorie bouscule la place de l’homme parmi les autres espèces dès son élaboration. Charles Darwin, fondateur de la théorie de l’évolution, affirme que l’homme n’occupe pas une place de choix au centre de l’univers et qu’il n’a non plus, en aucun cas, été pensé par un dieu comme étant une finalité, mais qu’il est plutôt le résultat évolutif du fruit du pur hasard. D’ailleurs, les ressemblances entre homme et animal se faisant de plus en plus évidente à l’époque grâce à la science, on dénote une origine commune entre eux et de ce fait découle inévitablement un processus évolutif chez l’être humain. En sommes, la diversité des espèces sur Terre est la résultante des mutations entraînées par la sélection naturelle ; celui qui est plus apte à survivre dans un certain environnement grâce à une divergence avantageuse dans ses gènes aura plus de chance de se reproduire et de pouvoir ainsi transmettre ses caractéristiques avantageuses.

De manière plus directe, on peut affirmer, à la lumière des descriptions ci-dessus, que le créationnisme est une croyance basée sur la religion, alors que l’évolutionnisme est une théorie basée sur des faits scientifiques. Cependant, dans le « Dessein intelligent » (une déviance du créationnisme), les partisans affirment qu’il y a eu une évolution entre les espèces comme dans la théorie de l’évolution, mais que ces transformations étaient planifiées bien à l’avance par une puissance supérieure. Cette soumission à la théorie de Darwin ne sert qu’à rendre plus crédible la doctrine du créationnisme étant donné que celle de l’évolutionnisme peut être prouvée scientifiquement. En fait, les créationnistes n’admettront jamais que l’homme puisse descendre du singe puisque celui-ci est inférieur, contrairement aux évolutionnistes qui, eux, prônent cette affirmation.

Si j’avais été juge au procès de 1925, j’aurais abandonné les poursuites contre John Thomas Scope, puisqu’il est de son devoir, en tant que professeur, d’enseigner à ses étudiants les connaissances les plus avancées et diverses afin de faire d’eux des citoyens capables de réfléchir rationnellement, et pour ce faire, ils doivent avoir un minimum d’ouverture d’esprit. Bien qu’il soit inconcevable pour les créationnistes d’envisager l’évolution, car « le supérieur ne saurait

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com