LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Philosophie Entre Hier Et Aujourd Hui

Compte Rendu : Le Philosophie Entre Hier Et Aujourd Hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  325 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

L’INSERTION DANS LE GROUPE

Dès la naissance, des rites symbolisent et réalisent l’intégration du nouveau-né à son groupe :

Rites du premier jour :

Ils sont destinés à lui dire « Tu as une case, une nourriture, une terre ». En effet, certaines familles font glisser le nouveau-né sur la paille du toit de la case. Ensuite, on verse du mil sur ses mains. Enfin on le présente aux quatre points cardinaux : « Njongolor, vous avez un homme ! Diouroup... Fayil... Bicol, vous avez un homme ».

Rites du huitième jour :

Ils intègrent officiellement l’enfant dans une famille paternelle et maternelle, en conférant un nom légal pour la durée de la vie, en introduisant le nouveau-né dans la société villageoise. Chaque groupe social, paysan, noble, forgeron a ses rites particuliers d’intégration. Au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant, garçon ou fille, verra se renforcer l’insertion sociale dans le groupe auquel il appartient de droit et où il se sent à l’aise.

La classe d’âge, ou « mal », va devenir non seulement cellule d’accueil pour l’enfant, mais cellule éducative, cellule de base du système de formation, qui va faire de lui un homme accompli ou une femme conforme à l’idéal traditionnel.

Il existe un modèle de l’idéal moral que le jeune doit réaliser. Pour le mieux saisir, nous pouvons le comparer à l’idéal du « grec » classique. Le « grec » veut se détacher de son groupe pour être le premier. Poussé par le destin, il veut connaître une promotion personnelle, parfois démesurée. Alors, la Némesis le ramène dans les normes qu’il ne devait pas dépasser.

L’homme sérèer, au contraire, ne veut pas se détacher de son groupe, il vise l’approbation et la considération des autres. Il redoute avant tout l’isolement ou du moins la réprobation silencieuse de son groupe. Aussi recherche-t-il intégration et communion. C’est au sein de la même classe d’âge qu’il va franchir les étapes de l’enfance et de l’adolescence dans une vie communautaire totale.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com