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La connaissance inutile de jean francois revel

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Par   •  15 Mars 2013  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 462 Vues

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la connaissance inutile de jean francois revel

la philosophie et la democratie Jean-François Revel, journaliste et philosophe, s'interroge sur l'illusion dans le domaine de la science et de la philosophie. Ainsi, il remet en cause certains mythes fondateurs de la pensée occidentale : ici le « mythe tahitien ». Le « mensonge tahitien » naît en effet au point de rencontre de l'Europe des Lumières, nourrie de préjugés sur le « bon sauvage », et d'une réalité que ses premiers observateurs étudient fort négligemment dans ce qu'elle a d'original et qui les intéresse en elle-même fort peu. Et pourtant — on pourrait presque dire : malheureusement — les expéditions vers Tahiti étaient composées à dessein d'intellectuels éminents, triés sur le volet, de savants; de fervents lecteurs de L'Encyclopédie. Ce choix donna de bons résultats en matière d'observations botaniques ou astronomiques. En revanche, dès qu'il s'agit de moeurs et de la société, les « navigateurs-philosophes », comme on les appelle, les Anglais Samuel Wallis, James Cook, le Français Louis-Antoine de Bougainville, se révèlent, à la lettre, incapables, trop souvent, de percevoir ce qu'ils ont sous les yeux. Ils se sont embarqués à la poursuite de l'utopie réalisée, de la « nouvelle Cythère » et ils font de leurs songes la matière première de leurs observations. Il leur faut un « bon sauvage » honnête : aussi passent-ils sous silence ou ne mentionnent-ils que du bout des lèvres les larcins incessants dont ils sont victimes. Le bon sauvage doit être épris de paix : ils ne s'aviseront donc qu'à regret, sans y insister, des guerres tribales qui ensanglantent sans cesse les îles au moment même de l'expédition. Quand les navires européens sont attaqués, des matelots massacrés, les narrateurs européens effacent le plus possible de leurs récits ces épisodes déplaisants pour s'appesantir sur les périodes de réconciliation et d'amitié avec les Tahitiens. Ces moments, certes, fourmillent d'agréments, ne fût-ce qu'à cause de la liberté sexuelle régnant sur les îles, de l'absence de toute culpabilité liée au plaisir, principal sujet de la réflexion morale des contemporains. Diderot y insistera justement dans son Supplément au Voyage de Bougainville. Mais, quand on lit entre les lignes certains récits de voyages, on

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