LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Religion

Compte Rendu : La Religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2013  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 5

Le texte étudié est issu de, Le Citoyen de Hobbes. C’est un philosophe anglais du XVIe siècle. Il diffuse une philosophie où il considère que seul l'absolutisme de l'Etat, à qui les hommes confient par contrat le soin de les gouverner, peut maintenir le droit et garantir la paix. Il refuse donc le pouvoir de droit divin. Il n'est cependant pas allé au bout du matérialisme et concède que l'homme, ne pouvant connaître Dieu par la raison, doit le trouver par la foi.

Quatre ans après sa mort, ses œuvres "Du citoyen" d’où provient l’extrait étudié et Léviathan furent condamnés par l'Université d'Oxford et brûlés sur un bûcher.

Dans ce texte Hobbes montre que Dieu peut être considéré comme un protecteur pour les hommes. Cependant il révèle aussi que les hommes ont tendance à dépasser les limites en ce qui concerne les croyances dans la religion, qui peut à la suite entraîner une mauvaise forme de croyance. Finalement, Hobbes veut nous expliquer à travers ce texte, l’importance de Dieu pour les hommes, mais démontre également les conséquences d’une vie sans Dieu.

Nous pouvons donc nous demander, pour croire faut-il savoir le faire ? Pouvons-nous croire sans être encadré ?

Nous répondrons à ces questions, en analysant ce texte en trois parties.

Dès le début, Hobbes commence en affirmant que tout le monde ne sera pas concerné pas ce qui va suivre. On se demande alors ce qui peut caractériser certains hommes pour qu’ils ne soient pas concernés.

A la suite, il souligne le constat suivant, comme quoi les hommes ont une conscience de leurs failles face au monde qui les entoure. Hobbes fait remarquer que selon lui le monde qui entoure les hommes provient d’un « auteur invisible»(l. 3) . De ce fait on peut se référer à La Genèse de la religion Catholique où Dieu créa le monde en six jours et se reposa au septième.

Lorsque Hobbes écrit cela, il illustre sa vision, comme quoi Dieu est à l’origine de tout, sans oublier qu’il possède la faculté de diriger toutes ses créations. Ainsi les hommes pourront craindre cette puissance invisible car ils ne peuvent résister à « se défendre des dangers qui l’environnent ». Les hommes sont alors des simples spectateurs de cette création.

Dans la première partie de ce texte, Hobbes nous fait comprendre que Dieu est au-dessus des hommes, de ce fait une relation de supériorité est présente depuis la Création.

Hobbes détermine la religion comme un lien infaillible entre Dieu et les hommes.

Mais n’oublions pas que Hobbes s’exclut de cette relation Homme-Dieu (« nous voyons » (l.4) ). Alors on peut se dire que Hobbes fait partie d’un groupe d’hommes croyant en Dieu et hésitant à la fois, sans savoir vraiment comme pratiquer cette croyance.

Dans ce texte, Hobbes décrit en quelque sorte les hommes qui ne savent pas croire en Dieu. Mais les hommes ne savent pas bénéficier pleinement du don le plus important de Dieu qui est la raison. De ce fait les hommes se contentent de croire car on leur dit de croire, ils s’abreuvent alors de tous les textes religieux sans essayer de les comprendre. La notion de « ne fais pas à ton voisin ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse » est en quelque

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com