LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distinction entre le financement intermédié et financement de marché

Mémoires Gratuits : La distinction entre le financement intermédié et financement de marché. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 876 Vues

Page 1 sur 3

1. La distinction entre le financement intermédié et financement de marché.

Le financement intermédié : se traduit aux crédits, tout financement par émission de titres est assimilé à du financement direct. Financement d’origine bancaire. L’entreprise qui recherche des fonds fera appel à un intermédiaire financier qui lui apportera les capitaux nécessaires à son développement via des emprunts. L’établissement de crédit sert d’intermédiaire entre un demandeur de capitaux et des apporteurs de capitaux.

Et le financement de marché : Les marchés financiers sont les marchés sur lesquels se rencontrent les demandes et les offres de capitaux à long terme. Le marché financier primaire repose sur l’émission nouvelle d’action et d’obligation alors que le marché financier secondaire est lui le marché où s’échangent les titres déjà émis. C’est ce marché secondaire qui est traité par les bourses des valeurs mobilières.

2. On peut dire que sur les marchés financiers, l’information est asymétrique car les marchés financiers restent largement imparfait. L’information est souvent asymétrique. A priori, le développement concomitant des marchés financiers et des nouvelles technologies aurait du améliorer la circulation de l’information, réduire les coûts de transaction et faciliter la rencontre directe entre demandeurs et offreurs.

Mais le processus de libéralisation et de décloisonnement des marchés s’est également traduit par la multiplication des innovations, rendant toujours plus complexe la finance moderne. L’échange n’est pas égal.

3. Les raisons pour lesquels les banques ont été amenées à intervenir de façon plus active sur les marchés financiers :

• La montée en puissance des marchés a porté atteinte à leurs activités traditionnelles.

• Une concurrence croissante des marchés et des nouveaux intermédiaires financiers.

• La part des crédits bancaires a incontestablement diminué dans l’ensemble des financements externes des entreprises.

Cela, les a conduites à développer des activités nouvelles (investissements en titre, conseil financier) davantage adossé aux marchés. Les banques ont pour cela multipliées leur intervention : gestion des portefeuilles de valeurs immobilières ou encore transformation des crédits en titres financiers.

4. Note structuré

Il y a deux grands modes de financement interne (l’auto-financement) et le financement externe. Dans le financement externe, nous avons le financement externe direct ou désintermédié qui se passe sur marché financier et le financement externe indirect ou intermédié qui consiste à se procurer les fonds par le biais d’un intermédiaire c'est-à-dire par les institutions financière.

On peut se poser la question qu’elles sont les relations de complémentarité qui existent entre les institutions financières et le marché financier dans le financement de l’économie. Sachant que c’est deux financements sont externes. Dans une première partie nous verrons le déclenchement de leurs relations de complémentarité puis en

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com