LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des valeurs humaines

Commentaire de texte : L'importance des valeurs humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  489 Mots (2 Pages)  •  8 359 Vues

Page 1 sur 2

Définition : Valeur

Les valeurs humaines sont les qualités humaines qui ont de la valeur pour chacun de nous, même pour de très jeunes enfants. Ce sont les vertus qui nous guident pour prendre en compte l’humain lorsqu’on interagit avec un autre être humain, et créent ainsi le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité. Ce sont les différentes dispositions positives qui ont de la valeur pour nous en tant qu'êtres humains. Elles constituent le fondement de toute vie viable en société : elles créent un espace propice à une dynamique, un mouvement vers l’autre, qui mène à la paix.

Ces valeurs humaines sont nombreuses et peuvent se décliner de multiples manières. Elles résident notamment dans le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains. C'est avec ces valeurs humaines qu'il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs morales, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. En développant ces valeurs humaines, nous pouvons vivre ensemble en bonne harmonie et contribuer personnellement à la paix.

Définition : Pratique

Le matériel, l'objectif, une activité déterminée d'êtres humains, qui comprend la maîtrise et la transformation des objets naturels et sociaux et constitue la base universelle et la force motrice dans le développement de la société humaine et de la connaissance. Pratique, ce qui est multiforme, fonctionne sur différents niveaux. Dans un sens large, la pratique se compose de tous les types d'activité humaine sensible objectif, y compris l'enseignement, les arts, et de l'administration. Les principales formes de l'activité pratique humaine sont la production de valeurs matérielles, le travail, et l'activité révolutionnaire des masses, qui vise à changer les relations sociales. En outre, l'activité pratique des êtres humains comprend la participation à la vie publique et politique, la lutte des classes, et les révolutions sociales, une activité scientifique objective, en impliquant l'utilisation d'instruments et d'équipements d'observation et d'expérimentation, est également une forme de pratique.

Une pratique est une façon de procéder dans la réalisation d'une action ou qualifie une action particulière.

 Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.

 Elle peut être innée, issue de tradition, d'une religion, d'un métier.

 Une pratique religieuse est dénommée rite ou rituel.

On oppose traditionnellement la pratique à la théorie. Mais la pratique recèle un savoir spécifique, savoir d'action ou savoir en action qui se distingue de la théorie censée la fonder ou en rendre compte et qui tient plus du savoir sur l'action.

Définition Principe

Un principe est, communément, une habitude (« par principe ») ou un raisonnement servant de point de

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com