LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Stuart Mill et sa conception de l'Utilitarisme

Commentaire de texte : John Stuart Mill et sa conception de l'Utilitarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  2 339 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre II - John Stuart Mill [1806-1873] : sa conception de L'Utilitarisme

John Stuart Mill est philosophe et économiste britannique, il naquit à Londres en 1806, aîné d'une famille qui comptera neuf enfants. Il est le fils de James Mill économiste, philosophe et historien, disciple de Hume et de Bentham.

Mill a reçu une éducation benthamienne qu'il raconte dans son Autobiographie. En effet Bentham était un ami du père de John Stuart Mill, James, qui le fit participer à l'éducation de son fils.

A dix ans, il connaît par coeur l'histoire universelle et les littératures grecque et latine. A treize ans, il a bouclé son programme de maths, physique et chimie et cosmographie, et il a écrit une histoire de Rome.

A treize ans, il aborde l'économie politique, et à quatorze ans l'économie politique n'a plus de secrets pour Mill. Entre 1820 et 1821, pour la première fois, Mill quitte la Grande-Bretagne pour passer un séjour d'un an en France, tout d'abord à Paris, où il est reçu par J.- B. Say41(*), puis dans le midi de la France où il est l'hôte de Samuel Bentham, frère du philosophe Jeremy Bentham. Depuis ce premier séjour, Mill gardera toute sa vie une affection particulière pour la France.

En 1822, à son retour de Grande-Bretagne, Mill lit le Traité de législation de Bentham. Converti dès ce jour à la philosophie de l'utilité, il devient disciple de Bentham. Mill devait déclarer plus tard, dans son Autobiography, que la lecture du traité de législation de Bentham l'avait transformé. Mill fonde avec quelques amis, disciples de Bentham et de James Mill une société utilitariste [l'Utilitarian Society] qui dura trois ans. En 1825 c'est la dissolution de la «Société utilitariste» que Mill remplace par une société de discussion [Debating Society], ouverte à toutes les tendances. Mill commence à écrire des articles en 1823, il publie ses Essais d'économie politique en 1829 à 23 ans.

Le surmenage intellectuel vaut à Mill une crise morale et physique à l'âge de vingt ans, il se révolte alors contre son éducation utilitariste, et comprend alors la valeur du sentiment, influencé par des penseurs romantiques, tel que Coleridge, il se sent de plus en plus à l'étroit dans la doctrine scientiste et utilitariste de son père et de Bentham, et l'hostilité de son père à tout ce qui relève du sentiment lui paraît de plus en plus inacceptable. Mill se tourne vers la poésie romantique et la philosophie de l'histoire. Mill parle de cette crise et de la question qui la gouverne, dans son autobiographie: «Imagine que tous tes buts dans la vie soient réalisés, que tous les changements auxquels tu aspires dans les institutions et les opinions puissent être entièrement accomplis à cet instant précis: serait-ce pour toi une grande joie, un grand bonheur? Sur quoi, irrésistible, ma conscience intime me répondit clairement: « non!» alors le coeur me manqua..."42(*)

En 1830, il tombe amoureux de Mme Taylor. Sa passion est aveugle, son amour exalté, elle lui ouvre le monde du rêve, de la poésie, de l'amour partagé ; il noue avec elle des liens d'amitié, il considère qu'elle l'a révélé à lui-même. Il l'épouse en 1851, après la mort de M. Taylor. Lorsqu'elle meurt,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com