LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il obéir aux lois?

Thèse : Faut-il obéir aux lois?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2019  •  Thèse  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 2

À partir de cette mise en situation et du texte de Platon, dites si vous êtes d’accord avec Socrate qui affirme dans le Criton qu’il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.

Obéir aux lois c’est obéir à la justice, donc faire ce qui est juste. Ces jeunes qui réfléchissent s’ils devraient oui ou non passer outre cette nouvelle loi devraient y penser à deux fois. Comme disait Socrate dans le Criton, il ne faut pas répondre à l’injustice par l’injustice. Dans la possibilité qu’ils se fassent prendre à transgresser la loi, ils ne feraient que s’imposer encore plus de problèmes. Des mesures disciplinaires plus sévères pourraient leur être attribuées étant donné qu’une loi a déjà été imposée pour contrer le problème. Dans la seconde possibilité qu’ils ne se fassent pas prendre, qu’est-ce qu’il y a à gagner à s’opposer aux lois sinon la vengeance? Il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner. On identifierait les jeunes comme des voyous ne respectant pas les lois en plus des conséquences que leur emmènerait leur geste.

Pour continuer, commettre une injustice en allant au-dessus de cette loi en justifiant que c’est pour contrer une injustice est un mal et une honte. Pour certains jeunes, il peut paraître injuste qu’il y ait imposition d’un couvre-feu pour tous, alors que ce sont quelques fautifs qui en sont la cause. Mais comment pourrait-on distinguer les jeunes qui pourraient faire des dommages de ceux qui n’en feraient pas? Le maire a imposé cette loi en se fiant aux faits établis, soit que trois fois sur trois des jeunes de la même tranche d’âge ont causé des dommages à des installations ou ont volé dans des voitures. En imposant le couvre-feu pour tout le monde, il s’assure que le pourcentage de chance que des jeunes de cette tranche d’âge recommencent sera moins élevé, puisque des conséquences plus sévères pourraient s’appliquer s’il y a récidive.

Pour conclure, je maintiens qu’on ne peut commettre un acte injuste pour aller au-delà d’un acte injuste. Riposter négativement n’améliorera pas les choses, mais ne fera que les empirer.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (366 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com