LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la Corée du nord, sur la liberté d'expression et les droits humains

Cours : Exposé sur la Corée du nord, sur la liberté d'expression et les droits humains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Cours  •  1 477 Mots (6 Pages)  •  4 115 Vues

Page 1 sur 6

 Intro

Rappel des lois en France qui paraissent normales et qui sont attribuées a chaque être humain.

  • Ex :  Liberté de s'habiller « comme on veut » tout en restant décent
  • Liberté de quitter le pays/se déplacer ds le pays comme on le souhaite
  • Liberté d'appeler qui on veut
  • Liberté de posséder ce que l'on veut si on peut se le permettre
  • Liberté de pratiquer la religion que l'on veut
  • Liberté d'exprimer son opinion (respect)
  • Musique/télé/dessin

Ces lois vous paraissent évidentes mais en Corée du Nord c'est loin d'être le cas, en Corée du Nord vous n'avez pas le droit de vous habiller comme vous le voulez, en effet les femmes sont presque tout le temps obligées  de porter des jupes le seul moment où elles ont le droit de porter des pantalons est au travail si l'uniforme l'inclut.

Ex : « An acquaintance (connaissance) of mine, a North Korean refugee currently living in South Korea, told me how, in the early 2000s, she broke a bone. The incident happened one afternoon when she was on the way home. A few streets away from her house she encountered a patrol of regular police and militia, and she instantly knew she was in trouble because she had done something seriously improper. She had no choice but to run, and while trying to get away from her pursuers she broke a bone in her feet. But she still escaped the hand of law.

What was the crime she had committed? She was wearing trousers while walking the streets of a major North Korean city. »  

-www.nknews.org

En France presque tout le monde possède un téléphone fixe ou portable, et bien Corée la majorité de la population n'est pas autorisée à en posséder un, en effet les appels à l'étranger sont interdits et sanctionnés, par exemple en 2007 un homme à été abattu pour avoir téléphoné à quelqu'un d'un autre pays. Ce qui est une atteinte aux droits d'expressions puisque cette loi, ridicule empêche un être humain de communiquer avec un autre.

 Pourquoi sont ils tellement isolés ? Et bien imaginez que vous êtes dans un pays qui depuis votre naissance vous dit qu'ils faut vous habiller d'une certaine manière, vous comporter d'une certaine manière, penser d'une certaine manière ! Et qu'un jour vous allumez votre télé et ont vous dit qu'en Amérique vous pouvez faire « ce qui vous plait », vous allez sûrement avoir envie de partir le plus vite possible ! C'est aussi pourquoi ils ferment les frontières car certaines personnes réalisent à quel point ils sont mal traités et essayent de partir souvent sans succès.

Puisque nous sommes sur le sujet de la parole, tout propos insultant, non respectueux ou tout simplement non conforme au propos du régime est sanctionné. Toute critique du régime, si rapportée aux autorités, est assez pour que votre famille « disparaisse » de la société et qu'elle finisse dans un camp de concentration. La seule opinion autorisée dans le pays est celle du régime.

Exprimer ses goûts est aussi presque impossible, puisque en  plus de ne pas pouvoir s'habiller comme les gens le souhaitent, posséder quelque chose comme par exemple une voiture ou même un vélo est interdit…

La musique non traditionnelle est aussi prohibée, le seul genre genre autorisé est la musique classique.

Il n'y a que très peu de stations radios, et ne diffusent que de la propagande, ce qui force les gens à rentrer dans le moule puisque c'est tout ce qu'ils entendent 24/24h.

L'art est aussi très restreint, toute caricature ou tout dessin allant à l'encontre du régime est interdit ou censuré.

La religion est sujet inexistant en Corée, en effet la religion est bannie puisque le seul « Dieu » est le leader, si vous êtes vus avec une bible vous êtes passables de peine de mort ou d’emprisonnement, et en parlant d'emprisonnement, la peine peut se poursuivre sur 3  génération (explication).

Pourquoi sont-ils comme ça ?

Puisqu'ils se voient comme les meilleurs adopter la culture d'un autre pays est impensable ! Et autoriser la liberté individuelle donc la liberté d'expression pourrait distraire du régime les encourager a désobéir.

Toutes personne ne respectant pas ces lois, sont gravement punies, la punition « courante » est celle des camps de concentration, voici les photos de camps de concentration no.15 et 16. (1ères photos no.16 / dernière 15)

Le camp n°16 s'étend sur une superficie de 560 km2, soit trois fois la surface de la ville de Washington, et se situe dans le nord du pays. Il contient, selon les estimations datant de 2011, environ 20.000 prisonniers. 

Le camp n°15 s'étend lui sur une superficie de 370 km2 et se situe dans le centre du pays. Il contenait, selon les estimations de 2011, pas moins de 50.000 personnes emprisonnées .

Pour vous montrer l’ampleur de ces punitions, voici le témoignage en dessin de Kim Kwang-Il, un nord coréen ayant miraculeusement réussi à s’échapper d'un camp de concentration où sont envoyés tous ceux qui essayent de s'enfuir du pays, les chrétiens, et toutes les personnes considérées comme subversives subissent des crimes contre l'humanité.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (514.9 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com