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Existe-t-il une culture universelle ?

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Par   •  17 Mai 2014  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 247 Vues

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Existe-t-il une culture universelle ?

I- L'histoire nous a montré au fil du temps le tendance naturelle de certaines sociétés à ériger leur culture dite « dominante » au rang de culture universelle

A) Depuis des siècles, la notion de « barbare » existe, symbolisant l'existence de cultures étrangères et donc non-légitime :

Utilisé par HOMERE = ceux qui ne parlent pas grec : barbarophone

L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert : « C'est le nom que les Grecs donnoient pas mépris à toutes les nations, qui ne parloient par leur langue, ou du moins qui ne la parloient pas aussi bien qu'eux »

Avec le colonialisme → Idée de deux types de cultures : Bonne culture européenne et les autres

Au 18ème → Exploration nouvelles terres : Barbares puis sauvages vivant en harmonie avec la nature

19ème → Barbare = classe ouvrière : mœurs détestables, insalubrité, alcoolisme = fléau

B) Idée renforcé au cours de l'histoire par le passage des sociétés de l'état de nature à l'état de culture, cad la nécessité pour l'homme de faire face à son environnement, qui a conduit par la croyance dans le progrès à une hiérarchisation des cultures : Culture dominante/ culture dominé : UNIVERSALISME CULTURELLE

Le progrès amène à l'etat de culture : cela instaure une hiérarchie : Contrôle de la société et culture occidentale = ETHNOCENTRISME

Levi-Strauss, Race et Histoire : « L'attitude la plus ancienne consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignés de celles auxquelles nous nous identifions »

Ce comportement est défendu par les thèses de l'UNIVERSALISME culturel, l'universalisme républicain : Droits fondamentaux pour tt être humains = « ciment organisation sociale et politique » = socle de valeurs, « culture politique » = = Pacte républicain

C) Cette domination d'une culture vis-à-vis d'autres cultures, a débouché sur diverses modalités d'acculturation, renforçant le plus souvent l'idée de dominant/dominé

19ème par anthropologues américains → « ad » = idée de rapprochement

Mémorandum pour l'étude de l'acculturation (1936) : « L'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraînent des changements subséquents dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des autres groupes »

Changements culturels → diverses modalités de l'acculturation

Déculturation, assimilation, ou encore syncrétisme = métissage culturel

Exemple de l'immigration : Abdemalek Sayad : La double absence « Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré »

II- Toutefois, cette universalisme culturelle est depuis longtemps remis en cause par une immense diversité des cultures en attente de véritable reconnaissance

A) La notion d'universalisme culturelle est critiquée : Thèse du relativisme culturelle

Les barbares ne sont plus les autres : Exemple du XXème siècle et de la barbarie nazi : Shoah

Diversité culturelle très riche : RELATIVISME culturel = Impossible de hiérarchiser les cultures humaines : Toutes la même valeur. Cela veut dire qu'on ne peut étudier une culture de l'extérieur, on ne la comprendrait pas (donc pas de droits universels de l'être humain.. Peut-on tout accepter ?

Margaret Mead, Sex and temperament (1935) : relativisme américain des années 1930-1950

B) Cela a conduit certains pays à la défense d'une politique en faveur de la diversité culturelle : le MULTICULTURALISME

Canada : voie du multiculturalisme ancrée dans la

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