LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice sujet: le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions?

Dissertation : Exercice sujet: le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 623 Mots (7 Pages)  •  215 Vues

Page 1 sur 7

PHILOSOPHIE

Exercice de dissertation

Sujet : « Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? »

Partie A : Analyse du sujet :

1) Définissez le terme de convention. À quoi les conventions s'opposent-elles ?

Une convention est un pacte, un accord passé entre les hommes en vue de produire des effets de droit au sein de l’État et de la société. Une convention est aussi une clause, une condition particulière contenue dans un contrat, un pacte ou un traité. C’est une règle établie, qu'il est convenu  de respecter en tant que telle (ex: les conventions du langage, de la politesse). Elle est le plus fréquemment créée par l'homme, elle a donc un caractère contingent voire arbitraire. . Une convention change d'un pays à un autre ou encore d'une époque à une autre. Par exemple les langues ne sont pas les mêmes selon les lieux et les époques, l'art non plus, une convention est par conséquent inconstante et relative.

Le terme est utilisé au pluriel, les conventions désignent ainsi ce qui a été convenu au sein d'une société, ce qu'il faut admettre, ce qui résulte d'un accord implicite.
Exemple : les conventions sociales.

Mais si une convention est un accord entre les hommes, elle s’oppose donc à la désunion c’est à dire au désaccord qui pourrait aboutir au désordre.

2) Quelle est la définition du juste et de l'injustice, quels sont leur lien avec le bien et le mal ? S'agit-il de notions objectives ?

La notion de justice désigne à la fois une valeur morale et une institution. Le juste, c'est ce qui est légitime ou ce qui est légal  alors que l’injuste désigne celui  Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice, à l’équité.   Ainsi, si deux personnes ont commis le même crime mais qu’une seule personne est condamnée, cela est injuste.Ces notions sont étroitement liées à la figure de la loi qui peut correspondre soit à la norme divine, naturelle, soit aux règles édictées dans une société donnée (le droit positif).

Le juste et l'injuste sont des jugements de valeurs qui dépendent de la possession d'un critère moral de jugement permettant d'évaluer des situations particulières en les comparant à une norme plus générale.

La justice est une norme distinguant le Bien du Mal.  En effet pour qu’une action puisse être dite juste ou injuste, il faut pouvoir l’évaluer par rapport à un certain critère. Ces notions sont reliées à la moral car les hommes cherchent à les distinguer en les considérant comme bien ou Mal.

Puis, les notions de justice et d’injustice ont pour but d’être objectives. En effet, dans l’État, le respect des lois est la fondation de l’institution ; c’est ainsi que pour maintenir une forme d’équité entre les hommes, on doit jugé objectivement si une chose est juste ou injuste. La condition de paix dans la société implique que chacun renonce à décider souverainement de ce qui est juste ou injuste : le souverain veut atteindre une forme d’objectivité en incarnant l’intérêt général de l’État. Les hommes Cependant, l’idée d’injustice et de justice sont mises en place par des hommes. Ainsi, ces notions sont subjectives car elles dépendent de chacun. Tout individu n’a pas la même idée du juste et de l’injustice. Ainsi la justice ne peut pas être universelle.

Partie B : Construction du problème :

1) Si la justice n'est pas qu'une affaire de convention sur quoi d'autre pourrait-elle être fondée ? Ce fondement est-il objectif ?

Si la justice est une simple convention, obéissante qu’à la loi, il n’y aurait pas de vertus. Si le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent. Un tel fondement peut être d’ordre naturel,   un fondement que la nature.La nature nous fait distinguer le droit de l’injustice. Cette loi naturelle nous dit qu'on ne doit pas porter atteinte à la vie, à la liberté et aux biens d'autrui. On peut caractériser l'état de nature comme un état de guerre. La loi naturelle régit tant bien que mal le rapport d'êtres n'ayant pas encore institué un arbitre commun pour régler leurs différends. Chacun se sent tenu de faire respecter cette loi naturelle et s'il est vrai que cela va générer des violences, il n'en reste pas moins qu'il y a une loi naturelle de justice que chacun peut découvrir dans le trésor de sa raison. La justice naturelle est menée selon la loi naturelle. Celle-ci possède une valeur objective, elle est imprimée par Dieu dans les hommes et elle ne dépend pas de nos propres idées ou des avis subjectifs. On peut avoir un jugement juste ou erroné par rapport à elle, mais la loi naturelle est indépendante de ces opinions; (relativisme). Elle est aussi universelle car elle englobe tous les hommes. Malgré les différences de races et de cultures, tous possèdent la même nature humaine et partant, les mêmes droits et devoirs fondamentaux; (discrimination).

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com