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Définition De La Philosophie

Mémoire : Définition De La Philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  900 Mots (4 Pages)  •  657 Vues

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Lea langage est un moyen permettant de s'exprimer, d'échanger et de partage des idées. Il est d'ailleurs utilisé notamment par les philosophes pour amener les gens à rechercher la vérité, à clarifier leurs pensées. Platon, philosophe du V siècle avant Jésus-Christ, parlait de maïeutique pour désigner l'art "d'accoucher les esprits". Ceci consiste à établir un dialogue avec une personne, dialogue qui peut paraître banal en apparence, mais qui l'amène à découvrir la vérité qu'il a en lui. Dans ce texte de Platon, Socrate discute avec Gorgias au sujet de la rhétorique, art de la persuasion et va amener Gorgias à s'exprimer, à exposer ce qu'est, selon lui, l'art de la rhétorique.

Socrate commence le dialogue en donnant une définition de la rhétorique qui pousse le sophiste grec Gorgias à discuter sur sa thèse, selon laquelle la rhétorique, procédé propre au discours, traiterait de sujets importants, concernant l'humanité, et capable d'apporter du bien à l'homme. Puis Socrate aide Gorgias à clarifier sa thèse qui lui semble trop vague, et va pour cela, lui démontrer que d'autres personnes prétendent apporter du bien aux hommes sans pour autant procéder à la rhétorique. A la fin du dialogue, Gorgias complète la définition de la rhétorique en expliquant pourquoi, selon lui, sa thèse est valable. Dans une deuxième partie, nous nous demanderons en quoi consiste la rhétorique, ce qu'elle produit à l'homme et qu'elle est sa portée.

Socrate, dès l'introduction (l. 1 à 9) donne le sens du mot rhétorique, qu'il présente comme un art capable "(d'accomplir et d'achever) (sa) tâche uniquement au moyen du discours". Il insiste sur le fait que la rhétorique est un procédé oratoire, qui ne demande aucun autre moyen que le discours pour achever sa tâche. Cette première définition constitue une approche, Socrate amène le sujet et utilise une question rhétorique "n'est-il pas vrai", qui implique une réponse positive de Gorgias. Puis Socrate demande à Gorgias de compléter sa définition, il le pousse à préciser le sujet de ces discours. Il apporte lui-même une précision en parlant de "discours propres à la rhétoriques". Il semble donc déjà, que Socrate mette en garde Gorgias sur le fait que tous les discours n'utilisent pas la rhétorique. Gorgias répond que la rhétorique traite "les plus grandes de toutes les affaires humaines (...) et les meilleures". Cette réponse apparaît vague, présentée de cette façon, on pourrait croire que la rhétorique n'a rien d'un art, et que l'on peut la trouver dans n'importe quelle conversation banale. On se demande alors qu'elle est l'originalité de ces discours et quelle importance il faut donner à cet art. Socrate va ainsi profiter de la réponse de Gorgias pour l'amener à clarifier sa pensée en lui montrant que la rhétorique ne traite pas seulement des affaires humaines.

Dans une première partie (l. 10 à 24), Socrate discute la réponse de Gorgias. En effet, il feint d'être dans un banquet et s'imagine ce que sont, pour la plupart des gens, les plus grandes affaires humaines, choses résumées dans une chanson populaire "(qui énumère)

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