LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cadre du commentaire littéraire

Commentaire d'oeuvre : Cadre du commentaire littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  8 209 Mots (33 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 33

Le commentaire littéraire est un des trois sujets proposés à l'écrit de l'épreuve anticipée de français de l'examen du baccalauréat en France, avec la dissertation et l'écriture d'invention. L'exercice est également pratiqué, dans une dimension davantage stylistique cependant, lors du cursus littéraire en université.

Le commentaire littéraire, anciennement dénommé « commentaire composé » ou « commentaire de texte » est, selon le programme d'enseignement du français de l'Éducation nationale, « le lieu d’expression d’un jugement personnel sur un texte, dans un vocabulaire précis et pertinent qui permet de le caractériser dans sa spécificité ». Il doit faire ressortir la spécificité littéraire de l'extrait étudié, à travers une méthode rigoureuse. L'exercice est ancien, même s'il a été surtout institué depuis 1902.

Le commentaire littéraire ne concerne que l'exercice proposé par les programmes du lycée, voie générale et technologique, depuis 1972. Noté sur 16 points, le coefficient est égal à 2, excepté dans la série littéraire où il est de 3. Le commentaire est une épreuve au choix à l'écrit, mais obligatoire à l'oral, quelle que soit la section d'enseignement.

Tout d'abord, le commentaire nécessite une lecture attentive et analytique de l'extrait proposé. L'élève doit ensuite dégager une problématique pertinente et susceptible d'organiser l'étude autour de deux ou trois axes de lecture. Enfin, le travail doit être construit rigoureusement, en se faisant suivre introduction, développement puis conclusion.

L'épreuve du commentaire littéraire sollicite à la fois esprit d'analyse et esprit de synthèse, jugement critique et qualités argumentatives. Toujours liées aux objets d'étude du programme de français, elle valorise une culture littéraire sensible aux techniques grammaticales, lexicales, de versification ou rhétoriques que l'auteur met en jeu dans le texte.

Sommaire [masquer]

1 Cadre du commentaire littéraire

2 Objectifs pédagogiques du commentaire littéraire

2.1 Réinvestissement des objets d'étude

2.2 Synthèse et analyse

2.3 Épreuve dépendant des classes et des séries

2.4 Attitude et capacités

3 Évaluation du commentaire littéraire

3.1 Épreuve écrite

3.2 Épreuve orale

4 Origine et évolution

4.1 Origine de l'exercice : rhétorique et scolastique

4.2 Inauguration en 1884

4.3 Création et précision de l'épreuve (1884–1969)

4.4 Dans l'enseignement actuel (depuis 1972)

5 Procédés littéraires à réinvestir dans l'épreuve

5.1 Maîtriser l'analyse littéraire

5.2 Éléments lexicaux

5.3 Éléments syntaxiques et stylistiques

5.4 Éléments rythmiques et prosodiques

6 Enjeux du commentaire littéraire

6.1 Exploration du texte et stratégies de lecture/écriture

6.2 Argumentation et formation de la pensée critique

6.3 Importance de la culture générale

7 Textes réglementaires relatifs au commentaire littéraire

8 Autres sources utilisées

8.1 Références

8.2 Notes

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

9.2 Liens externes

9.2.1 Règlements officiels

9.2.2 Méthode du commentaire littéraire

9.2.3 Annales de sujets et exemples de textes commentés

9.3 Bibliographie complémentaire

9.3.1 Méthodes

9.3.2 Études didactiques et socio-éducatives

Cadre du commentaire littéraire[modifier | modifier le code]

Le commentaire littéraire est l'un des trois sujets proposés à l'écrit de l'épreuve anticipée de français de l'examen du baccalauréat en France depuis 1969, avec la dissertation et l'écriture d'invention ; il est donc au choix à l'écrit mais obligatoire à l'oral1,2. Il se définit comme : « le lieu d’expression d’un jugement personnel sur un texte, dans un vocabulaire précis et pertinent qui permet de le caractériser dans sa spécificité »D 1. La dénomination de l'épreuve a évolué avec les différents programmes et réformes de l'enseignement du français. Remplaçant l'une des trois formes de l'épreuve de « composition française » en 19693,2, elle est d'abord intitulée « commentaire de texte » en 1972, elle devient « commentaire composé » en 2002 puis « commentaire littéraire » depuis 20064. La dénomination de « commentaire de texte » est conservée au sein de l'épreuve de philosophie mais l'exercice est différent : il s'agit d'analyser un ou plusieurs textes sans recourir aux outils de langue. Au Québec, il existe une épreuve similaire, nommée épreuve uniforme de français5.

Le commentaire porte obligatoirement sur un texte littéraire, extrait d'un titre étudié au sein du programme (depuis 2006). Toutefois, « Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes »6. Par ailleurs, la consigne est toujours accompagnée d'une question d'orientation et ce depuis la réforme de 2002 : « En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail »6. La longueur du texte à commenter ne peut dépasser 15 à 25 lignes ou une ou deux pages, en particulier dans le

...

Télécharger au format  txt (57.5 Kb)   pdf (474.9 Kb)   docx (33.3 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com