LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bonheur

Discours : Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  Discours  •  442 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

Le bonheur, tant recherché par l'etre humain est un état de plénitude et de satisfaction durable, qui s'oppose au plaisir qui est éphémère. La philosophie antique en fait lesouverain bien, c'est-à-dire la fin suprême de la vie humaine, indissociable de lavertu. C' est un phénomène qui est difficile à mésurer. C'est un état de bien etre, un contentement, un moment de jouissance, de plénitude et de tranquilité où le corps et l’âme seraient en harmonie avec le monde et ne seraient pas troublés

.

Cet instant de plaisir, ne s'achète pas, et ne se commande pas. Il est le résultat du hasard. Il arrive quand on s'y attend le moins. Il cré des rencontres, des événements, des émotions.. Il change, soudain, notre façon de penser et de perception.

Connaitre le fonctionnement de l'univers est une condition préalable à la recherche du bonheur. Il convient d'écarter toutes les peurs issues des fausses opinions.

En effet, le bonheur n'est que le plaisir, et le plaisir n'est qu'un état d'équilibre dans le corps et l'ame, accessible à tous.

L'expérience du bonheur est possible, mais sa durée est limitée et pas éternelle.

Pour faire l'expérience du bonheur on doit avoir une claire connaissance de l'univers qui nous entoure, et éliminer les fausses opinions, les craintes et les peurs.

Le bonheur d'une personne résulte de ses actions et ses attitudes, non de quelque évenement extérieur.

Il faut éliminer les préjugés, etre en bonne santé, moralement et physiquement. La bonne santé, le manque de souffrances du corps et des troubles de l'ame facilitent l'experience du bonheur.

Une fois que notre corps est en forme, on doit s'assurer d'etre bien entourés.

On nécessite de vivre à coté de nos semblables, qui nous donnent harmonie et affection. L'amitié donne une sensation de sécurité, de protection et qui nous tient compagnie.

Rien n’est plus doux ni plus profondément humain, pour Epicure, que l’amitié. Rien ne vaut donc le plaisir des discussions, des rires et des moments partagés avec ceux qui nous sont chers, que nous aimons et qui nous aiment.

Donc notre entourage, ne doit pas peser sur l'atteinte de notre bonheur. On doit vivre sans savoir que quelqu'un dépend de nous,sans résponsabilités qu'elles soient familiales ou professionnelles,sans avoir constamment l'impréssion que quelqu'un nous attend et qu'on a pas le temps pour nous. Il faut etre en quelque sorte un peu egoiste pour faire l'expérience du bonheur, car il n'est pas sur que cette expérience sera faite en collectivité et qu'elle soit pas personnelle.

Il faut s'évader des préoccupations du réel, et sentir que notre vie nous appartient.

Ensuite l'homme a des besoins comme des désirs.

On doit etre capables de reconnaitre les besoins essentielles, des superficiels.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com