LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bien Parler Est-ce Bien Penser ?

Commentaires Composés : Bien Parler Est-ce Bien Penser ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  5 102 Vues

Page 1 sur 2

Bien parler est-ce bien penser ?

On l’apprends étant petit , on le pratique toute notre vie. Je pense évidemment à parler. Ce phénomène qui nous per- met d’exprimer nos pensées au quotidien et de communiquer entre nous. Nous parlons tous , nous pensons tous. Mais est-ce pour autant que nous parlons bien que nous pensons bien ?

Tout d’abord , celui qui sait bien parler est souvent quelqu’un de très confiant , habille , bonne maîtrise de la langue , mais ce n’est pas parce que cette personne tient un beaux discours que cela est forcement cohérent et pertinent. D’ail- leurs , Molière en témoigne dans son ouvrage «dom juan» avec le fervent serviteur qui dans une scène fait l’éloge du tabac en parlant comme un homme riche et intelligent , alors que le contenu et ses références sont complètement fausse ou stupide.

Ensuite , certaines personne peuvent parler de choses pertinente et intéressante alors qu’elles ne le pensent pas ou

qu’on leur a mâcher le travail et qui n’ont plus besoin d’y réfléchir par eux même. On appelle cela plus couramment des «beaux parleurs». Leurs sources sont les citations connues, des phrases préconçue passe partout que n’importe quelle individu pourrait dire sans même la comprendre ou encore internet. Prenons l’exemple du plagiat de texte , il suffit a n’importe quelle jeune de prendre un texte, sur internet, dans un livre ou autre , et de s’en approprier les idées principale ou même des phrases telles quelles sans même citer ou devoir quelque chose a l’auteur du texte et se faire passer pour lui en exprimant ses idées.

Par contre , la réciproque est vrai aussi , un homme avec des idées bonnes mais qui ne sont pas claire est difficile de compréhension pour qu’il puisse se faire comprendre convenablement et faire passer la totalité de son message il doit savoir s’exprimer correctement et pouvoir avec l’usage de certains mots, préciser ses phrases , par exemple quand le président Obama présente son programme électoral , si un immigré mexicain se présente avec les mêmes idées mais les explique avec son manque de connaissance de la langue et son manque de vocabulaire cela ne sera pas pareille. Ces idées seront bonnes mais incompréhensible du point de vue des électeurs. Mais est-ce pour autant que les pensées qui laissent entendre sont-elles fausses ?



En conclusion , nous avons besoin de la parole pour pouvoir exprimer nos pensées , et de nos pensées pour pouvoir s’exprimer , mais comme dans tout , il y a toujours d’autres moyens. Si l’on ne peut bien s’exprimer mais que l’on pense bien on trouvera toujours quelq’un qui le fera a votre place et de meme pour les gens ayant du mal a trouver des sources d’inspiration, il leur suffiraient de prendre celle de quelqu’un d’autre. Mais est-ce réellement intéressant de prendre des idées autres que celles que nous pensons vraiment ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com