LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avons nous besoin de la nature

Dissertation : Avons nous besoin de la nature. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 5

La discussion

Avons-nous besoin de la nature?

Léonard De Vinci: « Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience. »

Tout le monde se demandera si nous avons vraiment besoin de la nature. Est-ce que quelqu'un peut seulement imaginer vivre sans la nature ? Certainement, nous savons que la nature est beaucoup plus âgée que nous. Elle a vécu tranquillement avant l'arrivée des humains. Alors  la nature sait ce que c’est de vivre sans les gens. Par contre, les gens ne savent pas ce  que c’est de vivre sans la nature. La nature s’étend tout autour de nous et elle était ici en premier. Depuis toujours, elle a eu le dernier mot et le droit de la décision finale. Cependant, ce sont les gens qui oppriment la nature. Alors, qui est-ce qui est plus fort,  l'humanité ou la nature? Et qui gagnera cette lutte? Certes, la nature peut parfois rendre notre vie plus difficile, mais on ne peut pas vivre sans  elle.

        Une des raisons pour lesquelles la nature peut parfois causer des problèmes c´est premièrement que nous sommes obligés d´investir dans de nouvelles technologies qui seraient plus respectueuses pour l´environnement. Nous vivons dans l´époque où presque tout le monde possède une voiture. Et les voitures sont, après des usines, les plus grandes pollueuses  de l´ air. Alors les entreprises connues sont obligées d'investir beaucoup d'argent dans le développement des technologies plus écologiques. En juillet 2014, le magazine Forbes nous a informé que en 2014 les constructeurs d’automobiles ont investi environ 500 000 000 € dans le développement de la technologie hybride.

        Ensuite, la nature peut aussi blesser les gens par l'intermédiaire des catastrophes naturelles. La nature est un élément puissant et imprévisible. Elle a beaucoup des moyens destructifs comme par exemple des tsunamis, des tremblements de terre, des ouragans, des avalanches et beaucoup d’autres.  A cause de ces forces, la nature peut enlever aux gens  leurs  maisons, leur nourriture et ce qui est le pire, c’est qu´elle est capable tuer. Après le tsunami au Japon en 2011, BBC a précisé, en Mars 2013, que Les perte humaines étaient estimées à 300 milliards $. 44 700 bâtiments ont été complètement détruits  et environ 150 000 ont été sérieusement endommagés.

        Enfin, nous sommes obligés de protéger la nature pour les générations futures et ainsi nous devons faire attention comment nous nous comportons envers elle, afin de pouvoir reutiliser toutes ses sources naturelles. Cela veut dire que nous sommes obligés d’économiser  les ressources naturelles pour en profiter dans l´avenir. Si on détruisait toute la nature, on ne gagnerait plus beaucoup de ressources naturelles, d´ailleurs nos enfants ne pourraient jamais reconnaître la beauté de la nature. La nature est composée des matériaux  dont  quelques-uns sont importants et certains sont très rares. C´est-à-dire que nous ne savons  pas jusqu'à quand on pourra les utiliser. National Geographic nous a informé le 14.11. 2011, qu´il nous reste environ 1000 milliards de barils de pétrole. A la consommation d´aujourd´hui, cela  signifie que nous avons du pétrole pour environ 30 ans suivants. Et après? On fera quoi?

        Selon les exemples cités plus haut dans le texte, nous avons démontré l´existence des arguments supportans inutilité de la nature. Par contre d´après réflexions suivantes nous allons prouver que la nature est irremplaçable. D´abord, la Terre peut exister sans les humains, par contre les humains ne peuvent pas survivre sans la Terre. Nous savons que la nature est plus vielle que les gens. Avant notre éxistence, elle allait  mieux. Elle n´avait aucun facteur qui l´aurait blessée. Avant que l'humanité soit arrivée et a commencé à construire des bâtiments, à utiliser les ressources naturelles et polluer l'environnement. National Geographic a publié un extrait en 2008, qui disait que 95% de tous les aliments sont cultivés à l'aide du pétrole, et 95% de tous les produits manufacturés ont besoin du pétrole pour leur production. A part cela la nature nous fournit aussi d´un élément essentiel pour la vie, c´est l'oxygène.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com