LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Surèna de Corneille: comment l'amour, sentiment supérieur et indéfectible, peut-il être un moyen de la gloire, aux connotations ambiguës?

Mémoire : Surèna de Corneille: comment l'amour, sentiment supérieur et indéfectible, peut-il être un moyen de la gloire, aux connotations ambiguës?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  314 Mots (2 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 2

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, la gloire, la mort et l'amour sont des thèmes réccurents chez Corneille. Suréna, l'une de ses pièces emblématiques, rassemble ces trois thèmes. Dans L'histoire de la Littérature Française, un paragraphe du chapitre consacré à Corneille s'intitule: « La gloire par l'amour: Suréna (1674). Malgré la brièveté de l'intitulé, l'enjeu même de la pièce est mis en exergue. Cette phrase interpelle par son paradoxe, L'amour est un sentiment bon et pure. La gloire, est souvent proche du domaine militaire et de l'héroïsme guerrier, elle peut donc se bâtir dans le sang et la mort pour aboutir, au prix du sang versé, à une certaine réussite. Il est curieux, qu'une gloire qui peut être éphémère, puisse mettre à son service un amour éternel. En effet, l'amour est souvent vu comme un sentiment éternel qui lie les amants jusque dans la mort. Au contraire, la gloire du vivant, peut ne pas accompagner son héros dans la mort.

On peut donc se demander comment l'amour, sentiment supérieur et indéfectible, peut-il être un moyen de la gloire, aux connotations ambiguës. I) La gloire maîtresse de l'œuvre

a) L'amour au service de la gloire

b) Fait trembler le pouvoir politique

c) Complice de la mort et de l'amour

II) Un amour pure, en opposition à une gloire militaire

a) Le gloire et l'amour: la même essence

b) Le conflit Cornélien

c) Qui triomphe au final, la politique ou l'amour?

III) La gloire par la mort

a) Les héroïnes Cornéliennes: Eurydice (amour) pousse Suréna a mourir

b) Le seul moyen pour leur amour de triompher, mourir

c) Immortalisation des amoureux, qui gagnent contre la politique par seule issue.Si aux premiers abords, il semble aisé d'affirmer que l'amour est au service de la gloire, dans le sens où elle lui est dévouée, il faut analyser plus en détail le rôle de l'amour. L'amour est un moyen d'accéder à la gloire.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com