LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sentiments Les Poètes Baudelaire, Rimbaud Expriment-ils à Travers Leur écriture Poétique ?

Rapports de Stage : Quels Sentiments Les Poètes Baudelaire, Rimbaud Expriment-ils à Travers Leur écriture Poétique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  393 Mots (2 Pages)  •  1 700 Vues

Page 1 sur 2

intro : Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Blaise Cendars et René Char sont tous des poètes français qui vécu à leur manière une sorte de voyage. Leurs poèmes respectivement tirés des recueils Les Fleurs du mal (1857), Poésies (1871), Prose du Transsibérien et la petite Jeanne de France (1913) et Fureur et Mystère (1948)nous rendent chacun comptent de leur épreuve. Quels sentiments les poètes de ce corpus expriment-ils à travers leur écriture poétique?

1er paragraphe: Tour d'abord, ces poèmes présentent le voyage comme un sentiment de liberté et d'euphorie. Dans le poème <<La Musique>> tiré du recueil Les Fleurs du mal, Baudelaire effectue un voyage imaginaire à l'écoute de la mer. La musique est vue comme un moyen d'évasion du poète : << La musique me prend souvent comme une mer>>. Le poète voyage sur une mer et se laisse guider par elle. La musique permet au poète de naviguer avec le champ lexical de la mer, du bateau, et de l'air : <<mer>>, <<voile>>, <<flots>>, <<vents>>, <<tempête>>, <<vers ma pâle étoile>>, <<Je met à la voile>>; le poète s'assimile à un navire cherchant sa pâle étoile. Baudelaire montre que cette liberté au voyage imaginaire lui procure un sentiment d'euphorie et d'exaltation: <<Je sens vibrer en moi toutes les passions>> nous montre que le poète est passionné par son voyage.

2eme paragraphe: C'est le même ton que l'on retrouve chez Rimbaud dans son poème en vers libres <<Le Bateau Ivre>> tiré du recueil Poésies : Rimbaud fait un récit d'un bateau qui abandonné par son équipage part à la dérive. Le récit d'un voyage maritime, d'une odyssée, raconter par le bateau lui-même et celui d'une expérience. Le registre lyrique désigne tant le bateau que Rimbaud. Le poète fait une personnification dans le titre qui rappelle l'insouciance du poète âgé de dix-sept ans en pleine fugue, et l'ivresse du voyage. A travers ce voyage, le bateau se purifie et se libère de tout ce qui le gène : <<L'eau verte pénétra ma coque verte de sapin/ Et des taches de vins bleus et des vomissures/ Me lava, dispersant gouvernail et grappin>>.

Conclusion: Ces poèmes nous offrent donc différents témoignages du sentiments: l'euphorie et la liberté chez Rimbaud et l'ennuie et le désespoir chez Baudelaire. Que les sentiments soient mélioratifs ou péjoratifs, ils font partis de la condition même du poète, qui leur donne un caractère autobiographique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com