LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Troubles De L'attachement

Recherche de Documents : Les Troubles De L'attachement. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  2 841 Mots (12 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 12

Psychologie du développement

9 janvier

2012

Documentaire réalisé par Andréa Negrelie , 2009

« De l’enfant rêvé à l’enfant réel …»

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

L’attachement et ses troubles

1/ Qu’est ce que la théorie de l’attachement et quels auteurs on a parlé ?

La théorie de l’attachement, élaborée par Bowlby psychanalyste anglais établit dans les années 50 est un lien essentiel au développement de l’enfant.

Définition de la théorie de l'attachement : Champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Il explique comment se crée l’attachement, c’est un des composants du lien qui se créé entre un enfant et la personne qui s’occupe de lui (le donneur de soins). On parle de « figure d’attachement ».

Si le « donneur de soins » répond à temps et de manière adaptée à la demande de l’enfant, celui-ci se sent alors en sécurité et acquiert le sentiment de pouvoir faire confiance à cet adulte. Au cours de sa 2ème année, si l’enfant a acquis un sentiment de sécurité, on parle d’attachement « sécure » : l’enfant peut alors commencer à explorer le monde qui l’entoure. Parler d’attachement, c’est parler du sentiment de sécurité !

Dans le documantaire

La théorie d’attachement donne une part importante aux épisodes de séparation qui mettent en danger le processus d’attachement. Parler d’attachement, c’est parler du sentiment de sécurité ! On parle d’attachement « sécure » (attachement solide) ou « insécure » (attachement n’apportant pas un sentiment de sécurité).

La théorie de l’attachement est donc une théorie psychologie qui montre que l’enfant est marqué dans sa très petite enfance par la figure d’attachement c’est une base de sécurité qu’il trouve ou pas dans son entourage de manière extrêmement précoce et extrêmement vitale quelque chose extrêmement primitif qui pousse le petit humain à chercher de la nourriture à chercher une compagnie protectrice qui est sa base de sécurité.

Quand l’enfant ne développe pas ce lien ?

L’enfant qui n’arrive pas à établir ce lien de confiance avec ses parents il vit douloureusement la séparation avec sa mère. L’attachement au sens banal où l’on s’attache à ses amis ses enfants son conjoint n’a pas le même sens que la théorie de l’attachement.

Relation qui se crée entre un bébé et sa maman.

Un bébé exprime ses besoins à travers ses pleures gassouilles gestes regard sourire et fait réagir la maman qui va chercher à satisfaire ses besoins. Petit à petit il va s’installer une confiance de base du bébé vers ses parents qui sent fiable car capable de répondre à ses besoins quand il les exprime il lui donne un sentiment de sécurité lui donne une image de lui positive car il sent qu’il est important qu’il vaut la peine quelque chose puisqu’on s’occupe de lui.

L’attachement se crée dans les premiers moments de la vie de l’enfant des scientifique dise même qu’il se crée de manière intra utérine. L’enfant fait confiance à l’adulte s’il répond à ses besoins constamment de manière répétitive plusieurs fois par jour dans les premiers 18 mois à 24 mois de vie de l’enfant.

Plusieurs auteurs ont parlé de la théorie de l’attachement et ont écrit des ouvrages afin d’expliquer ce que c’était : Jacques JAFFELIN, le Docteur Jean-François CHICOINE et Cécile DELANOY avec « Au risque de l’adoption »

2/ D’après le documentaire, qu’est ce qu’un trouble de l’attachement ?

Les Troubles de l’Attachement peuvent être une des conséquences possibles des carences affectives précoces et/ou du traumatisme que constitue la mauvaise qualité ou la rupture de la relation mère/enfant lorsqu’elle survient au cours des 2 ou 3 premières années de la vie de celui-ci.

Les difficultés d’attachement n’expliquent pas toutes les problématiques rencontrées. Mais, la qualité de l’attachement (de l’enfant, mais aussi du parent ou donneur de soins) entrera en compte dans la façon de chacun à faire face à ces différentes problématiques.

Trouble de l’attachement : l’enfant se blâme il a honte de lui-même car il a un sentiment de ne pas être un bon bébé car il a demandé de l’aide et on n’a pas répondu à sa détresse il a criée pleuré et personne n’a répondu et c’est pour cela que c’est parents l’ont abandonnés

Le sujet atteint de trouble de l’attachement aurait des difficultés à accepter les choses que veut lui donner les autres, exemple : l’amour. Car il ne se sent pas à sa place il a juste une envie de fuir. Il est persuadé qu’il peut perdre un parent, il est atteint d’une inquiétude constante d’un sentiment de malaise de ne pas savoir qui il est. Il fait un rejet un combat avec lui-même. Assujetti à une dominance pour sa propre survie. L’enfant survie de la perte d’une mère, d’un lieu d’un pays et ou d’une culture.

Les troubles de l’attachement seraient donc du a une chose douloureuse qu’aurait vécue l’enfant dans son enfance. C ‘est un traumatise vécu par rapport à son histoire familiale conséquences des carences affectives précoces et ou du traumatisme que constitue la mauvaise qualité ou la rupture de la relation mère enfant lorsqu’elle survient au cours des 2 ou 3 premières années de la vie de celui-ci. L’enfant est privés de soins fondamentaux. Il a alors une représentation du monde comme dangereux et une image des parents commes des personnes pas fiables, il ne peut leur faire confiance.

On parle de traumatisme car il y a séparation d’avec la mère et d’avec la famille. L’enfant peut alors ne pas comprendre le moment de rupture et cela laisse des traces dans son développement. Les enfants deviennent donc contrôlant, voulant mener la barque.

La séparation

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (246.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com