LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison de l'évolution des croissances Espagnole et Française

Étude de cas : Comparaison de l'évolution des croissances Espagnole et Française. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  500 Mots (2 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 2

  1. Comparez l’évolution des croissances française et espagnole.

La croissance annuelle du PIB en volume en Espagne est en 1998 de 4,5 et connait une augmentation jusqu’en 2000 avec 5 puis une baisse de sa croissance jusqu’en 2002, où l’Espagne atteint les 2,7. Ensuite une augmentation régulière jusqu’en 200 6, où elle atteint les 3,9 et enfin une baisse à 3 en 2008.

La croissance annuelle du PIB en volume de la France est faite en « dents de scie », elle est irrégulière. En effet, elle passe de 3,5 à 3,3 de 1998 à 1998, puis à 3,9 en 2000, et faite une grande chute à 1,9 en 2001, puis 1 et 1,1 en 2002 et 2003. Elle peut revoir sa croissance à la hausse en 2004, une nouvelle baisse à 1,7 en 2005 et enfin de 2006 à 2008, celle-ci reste à 1,9/2.

Après cette analyse, nous pouvons constater que la croissance de l’Espagne est plus régulière que la croissance en France, mais aussi que l’Espagne a depuis 1998 toujours eu une meilleure croissance que la France.

  2. L’observation du PIB espagnol témoigne-t-il de la réalité économique du pays ?

L’observation du PIB espagnol ne témoigne pas de la réalité économique du pays. En effet, l’Espagne présente des faiblesses structurelles préoccupantes et reste encore dramatiquement en retard sur le plan des politiques sociales. La croissance espagnole est principalement du au secteur de la construction qui a profité du boom et la spéculation des dernières années, ainsi que l’entrée d’entreprises multinationales qui s’installent à cause de la combinaison de salaires bas et de législation « molle ».

  3. Quelle est la conséquence de la croissance économique sur le niveau de vie des espagnols ?

La conséquence de la croissance économique sur le niveau de vie des espagnols est que les espagnols ont des salaires bas et bénéficie seulement d’une législation « molle ».

La croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de sa production (PIB) et l’enrichissement de ses habitants (sur le long terme). Quant au niveau de vie d’une population, il correspond à son niveau de richesse, il dépend du revenu disponible pour la consommation mais aussi de la structure de budget des ménages.

La croissance économique d’un pays a des effets sur le niveau de vie de ses habitants. C’est ce que nous allons voir avec l’exemple de l’Espagne.

Dans un premier temps nous comparerons l’évolution des croissances françaises et espagnoles puis, dans un second temps, nous verrons la situation économique en Espagne avec notamment les conséquences de la croissance économique sur le niveau de vie des Espagnols et les inégalités en terme de richesse dans les régions du pays.

I/ Comparaison de l’évolution des croissances françaises et espagnoles

Pour calculer la croissance économique d’un pays, on peut utiliser comme outil de mesure le PIB (produit intérieur brut), ce qui est le cas ici. Il mesure la production en bien et service d’un pays pendant une année. Cependant il n’est pas pour autant représentatif de la richesse d’un pays, nous reviendrons sur ce point

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com