LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livret sur l'autisme

Chronologie : Livret sur l'autisme. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par David Navarre  •  17 Janvier 2020  •  Chronologie  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 8

Je débute dans l'autisme

Ce petit fascicule est destiné aux familles qui débutent avec leur enfant. Il n'a pas pour but de définir ce qu'est l'autisme, ni d'en trouver les raisons. De nombreux sites existent : CANAL AUTISME, PARTICIPATE, EGALITED ... Il donne une vue d'ensemble sur les différents méthodes et objectifs à mettre en place pour un projet d'accompagnement à l'autonomie de votre enfant.

Principe de base :

L'autisme est un trouble qui affecte particulièrement les SENS ( ouïe, vue, odorat, tactile … ). L'enfant est comme une batterie, plus on sollicitera ses sens, plus la batterie se videra vite . ex. : regarder la télé + écouter la télé + entendre la famille discuter + sentir l'odeur du parfum de maman + un bisou = stress = fatigue = risque de crise[pic 1][pic 2][pic 3]

De plus ses sens varient en intensité mais aussi dans le temps. Le câlin du matin (tactile) pourra être ressenti comme une agression le soir.

 Les sens peuvent hyper-développés ou hypo-développés : le son de la sonnette de la porte (ouïe ) peut être une agression ou ne pas être entendu.

Les aliments ne peuvent n'avoir aucune saveur (goût) même pimentés.

La famille – Les aidants

Mon enfant ou l'un de vos proches vient d’être diagnostiquer '' autiste ''. Que dois je faire ?

Avant toute mise en place d'un projet d'accompagnement, vous devrez effectuer un gros travail sur votre façon d’interagir et votre environnement pour éviter de sur-stimuler l'enfant et d'arriver à la crise.

Pour cela nous vous conseillons :

- pas plus de 100 mots par jour en présence de l'enfant (ouïe) 1 mot = 1 action. Utilisez des paraphrases : tuveux / gateau ?, tuveux / boire ?, tuveux / musique ? ...

- éviter toutes les décorations aux murs, bibelots sur les armoires, mettre un rideau devant la bibliothèques pour masquer tous les livres (vue)

- préférer le monochrome ( le bleu est une couleur qui apaise la majorité des autistes)

- éviter la télévision, la musique de fond, le bruit de la rue, les fenêtres ouvertes ..

- structurer l’environnement : 1 pièce = 1 activité .. manger, dormir ..ect toujours au même endroit , mettre des repères (pictogrammes).

Il vous faudra constituer une équipe de spécialistes : neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, éducateurs..

Nous vous conseillons aussi de vous rapprocher d'une association locale de parents qui pourra vous orienter et vous assister pour la constitution des dossiers de prises en charge.

Participer à des formations c'est investir dans l'avenir, pour comprendre le fonctionnent de votre enfant mais aussi les techniques pédagogiques afin de pouvoir maîtriser et diriger l'équipe.

De nombreuses associations proposent des stages : CANAL AUTISME, EDI formation, PECS FRANCE ...

Vos outils : les renforçateurs (rf+)

Renforçateurs :  on appelle renforçateur (rf+) l'ensemble des éléments susceptibles de motiver une action, un comportement ..

 Ex : il faut monter un tas de brique au 3ème étage ( pas rf+) si je donne 10 000 $ ( rf+) s'il pleut ( pas rf+ ) si je rajoute 10 000 sous la pluie (rf+) si je rajoute un délais de 4 mois (rf+).

En agissant sur l'ensemble des facteurs : salaire (récompense), environnement (cadre ), délais .. ect , on arrive à motiver l'action.

Ex : Il est triste ( pas rf+ ), on sort il fait beau (rf+), je lui parle doucement (rf+), je l'embrasse (rf+), il souri (rf+)… on modifie un comportement

- Renforçateur environnemental : lieu calme, isolé, lumière tamisé ..

- Renforçateur alimentaire : récompense avec de la nourriture ( bonbon, biscuit ..)

- Renforçateur verbal : encouragement ( super, bravo ..)

- Renforçateur physique : bisou, chatouille, caresse …

- Renforçateur temporaire : agir sur le délais ( timer )

La personne avec autisme devra travailler dans un cadre adapté, structuré, avec une récompense en considération de l'effort fourni pour un objectif défini.

L'objectif pour la famille dans un premier temps est de rechercher les renforçateurs de l'enfant . ex. : nourriture (biscuit, bonbons …), jeux (lego, puzzle .. ), images (voiture, Mickey .. ), lieux (parc, jardin .. ), activités (piscine, balançoire … ), vidéos, musiques, sons, bruit …

( voir fiches « inventaire des centres d’intérêt » )

Vos outils : les guidances

Guidance : on appelle guidance tous les éléments susceptibles d'accompagner, orienter, diriger une personne vers un objectif.

Voici une échelle visualisant de la plus vers la moins envahissante. L'objectif final étant que la personne puisse FAIRE SEUL, sans guidance.

[pic 4]

                Guidance physique ( ex. : accompagner par la main )

                guidance imitative

                guidance gestuelle ( ex. : pointer l'objectif, clin d’œil .. )[pic 5]

                guidance visuelle ( ex . : pictos de communication, repères .. )

                guidance verbale ( ex. : consignes, encouragements … )

[pic 6]

                guidance environnementale ( ex. : cuisine différent de la chambre )

                fin de guidance

exemple objectif final : 

la personne va dans la cuisine met la table, prépare le repas,  mange, débarrasse et nettoie la table puis repart vers une autre activité sans guidance

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (344.6 Kb)   docx (275.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com