LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique et son pouvoir éthique

Cours : La musique et son pouvoir éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Cours  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 7

Qu’est-ce que ça veut dire jouer de la musique ?

Est-ce que l’on joue de la même manière du rock que de la musique classique ?

Le fait que la musique assistée par l’ordinateur est la nécessité de créée l’illusion du jeu, ça oblige à se demander si le jeu n’est pas une part essentielle à la musique. L’absence de cette illusion, l’on peut véritablement la comprendre comme un défaut parce qu’elle ne donne pas cette illusion de jeu.

La musique et son pouvoir éthique

La bonne musique est-elle la musique plaisante ?

Pour répondre à cette question, l’on va revenir à Platon.

Rapport entre Platon et les arts -> Si l’on veut parler de manière rapport de Platon et les arts, le terme est un peu anachronique. La catégorie que nous avons de l’art ne correspond pas à la manière de penser grecque. La plus proche art que nous avons est la « musicae » (le domaine de muse) : les différentes pratiques qui vont être associées à une muse (muse étant une déesse étant les saintes patronnes d’une telle ou telle discipline). L’on va trouver la poésie mais aussi l’histoire dont la musique dont la muse Eclio, n’est pas une science exacte, a une muse qui doit inspirer les historiens afin d’écrire comme il le faut. L’histoire pour les grecs fait partie du domaine des muses. La peinture ne fait pas partie de ce domaine. La peinture ne fait pas partie de la musicae car la peinture va être considéré plus comme étant de l’artisanat que de l’art.

Interaction entre poésie e musique : quand Platon parle des poètes, ce sont des personnes qui vont composer la musique qui va avec ou qui va tenter des vers. Quand on parle de poète, l’on parle souvent de musique ensuite. « La république, livre 10 » (Platon) : Platon est en train d’imaginer ce que serait la cité idéale. Cette cité idéale serait une cité de papier. Platon déteste Athènes, la législation d’Athènes ne lui convient pas et il va écrire des livres pour expliquer ce qu’est une véritable bonne cité. Le livre 10 est connu parce-qu’à la fin du livre 10, Platon chasse les poètes de la cité. L’on pourrait croire que Platon n’aime pas les arts et qu’il ne souhaite pas d’art dans sa cité mais c’est tout l’inverse. La cité platonicienne est remplie d’art mais parce que la cité doit être rempli d’art, c’est un sujet tellement important, qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec. Platon chasse les poètes qui ne sont pas d’accord avec lui. Platon propose des règles dans la cité les poètes qui ne souhaitent pas s’y soumettre, doivent partir. La cité platonicienne doit être remplie d’art. Platon n’a pas de pouvoir, c’est un philosophie, et à travers ces romans, il va écrire ce qu’il souhaite mettre en place.

Comment on explique que Platon à la fois vire les poètes qu’il n’aime pas ? Et que la cité en même temps platonicienne est rempli d’art ? Il y aura deux thèmes sur la musique qui sont en tension : 1) la musique est une imitation et parce-que c’est une imitation, la musique va être anthologiquement problématique. L’anthologie est l’étude de lettres. Étymologiquement, « logique » vient de « logos » qui est le discours et le savoir, « Antho » : participe présent du verbe être. Étude de ce que sont les choses. Mais en même temps 2) la musique va être un puisant vecteur d’éducation. S’il y a de la musique partout dans la cité platonicienne, la musique sert à nous enseigner des choses.

1) La musique est une imitation

Imitation n’est pas copier de manière réaliste. Quand on parle d’imitation, on n’est pas en train de dire que tous les tableaux doivent ressembler aux tableaux hyper-réalistes. Nous sommes en train d’imiter quelque chose parce que l’imitation veut simplement dire que les arts imitent l’apparence d’une chose et imiter l’apparence d’une chose, c’est que nous allons rechercher des ressemblances physique entre des « tâches de peinture et ce que nous souhaitons imiter ». Est-ce qu’une tâche bleue sur une toile, est-ce que c’est la même chose qu’une fleur ? Non par contre, quand cette tâche bleue va être petite et qu’elle n’est pas forcément ronde, entouré de vert, alors oui, ça peut ressembler à une fleur. Imitation est essayer de trouver des ressemblances d’une

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com