Fiche de Lecture, Antigone
Fiche de lecture : Fiche de Lecture, Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocococvo • 28 Mars 2021 • Fiche de lecture • 553 Mots (3 Pages) • 1 377 Vues
Fiche de lecture
Corentin Aubert
Titre: Antigone
Auteur : Sophocle
Date d’écriture : 441 avant J-C
Sophocle : Né en -495 à Colone, Sophocle écrira 123 pièces, seul 8 auront traversée les siècles. Il s’éteindra en -406.
Genre : Théâtre
°pas de narrateur°
Quand se déroulent les événements : Cette pièce débute au moment ou les deux frères se battent pour le trône de Thèbes mais les deux perdent la vie.
Ou : Dans la ville de Thèbes, en Grèce.
Personnages principaux : Ismène, Antigone, Hémon, le coryphée et Créon.
Quels liens ont-ils : Antigone, fille d’Oedipe et sœur de Polynice. Ismène, elle aussi sœur d’Antigone. Hémon, lui est le fils de Créon mais aussi fiancé d’Antigone, quant à Créon, il est roi de Thèbes mais aussi oncle d’antigone.
Scène d’exposition :
Quand Oedipe décède, ses deux fils, mais aussi futur roi, doivent se partager le trône. Chose qui ne réjouit aucun des deux hommes. Polynice va donc déclarer la guerre à l’armée de Thèbes. Mais par malheur, les deux héritiers vont s’entre-tuer… Comme une royauté ne peut rester sans roi, Créon décide de s’emparer du trône. Ce dernier va décider que Polynice, considérer comme adversaire de Thèbes, n’aura pas le droit a des funérailles dignes d’elle, alors que Etéocle si. Or Antigone désapprouve cette décision…
Nœud de l’action :
Suite à son désaccord, Antigone va prendre la décision d’offrir de secretes funérailles à Polynice. Ismène est la seul personne (hormis Antigone) à être au courant. Elle ne participe pas aux funérailles, Ismène redoute trop la sanction…
Péripéties :
Un peu plus tard, un garde aperçoit le corps, ce dernier va donc informer le roi Créon. L’homme assis sur le trône de Thèbes suppose que le garde à commis l’acte, or le garde avait aperçu Antigone près du corps. Malgré ça, Créon soupçonne aussi Ismène…
Dénouement :
Le roi de Thèbes décide donc d’infliger à Antigone la plus grave sanction, la mort. Suite à ca, Ismène prend la décision de se dénoncer aussi. Hémon, fils de Créon mais aussi et surtout mari d’Anigone décide de soutenir sa femme. Il previens sont père que si Antigone meurt, il partira avec elle. Suite à ces paroles, Créon change sa sanction, il enferme Antigone dans des conditions très mauvaises, un sous-sol, sans nourriture… Tirésias n’approuve pas l’acte de Créon qu’il considère comme de la torture, le divin va donc menacer le roi de Thèbes. Créon, va donc à contre-coeur, offrir une tombe au corps de Polynice. Or pendant ce temps, Antigone s’était pendu dans les bras d’Hémon… Créon arriva quelques minutes plus tard découvrit les corps des deux amoureux, sous le choque, il resta immobile. Puis Hémon ouvra les yeux et sorti son épée et tenta de toucher son père, mais ce dernier esquiva et pris la fuite.
...