LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment est structuré la société française actuel ?

Analyse sectorielle : Comment est structuré la société française actuel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2022  •  Analyse sectorielle  •  3 609 Mots (15 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 1 : Comment est structuré la société française actuel
Un espace social hiérarchisé

  1. Le rôle de la formation et du revenu

Activité 1 : Comment la formation et le revenu structurent-ils l’espace social ?

Doc 1+ 2 : Voir feuille

Doc 3 :

  1.  
  2. Contenus de leur revenus les banques ne vont pas accepter les demande de prêts.

Document 4 :

  1. La relation entre le diplôme et la PCS (profession et catégorie socio-professionnel) est celle de plus un individu a un niveau de diplôme élevé plus la PCS est élevé. Plus on est diplômé plus on a une position enviable dans la hiérarchie sociale. C’était en tout cas le cas pour la population qui a été enquêté ici. Aujourd’hui ce n’est pas vrai pour tous les diplômes du supérieurs. Ce qui reste vrai en revanche c’est qu’un faible niveau de diplôme permet rarement d’occuper les positions les plus enviables dans hiérarchie sociale.
  2. Employé : aide-soignant ; Ouvrier : agents d’entretien ; Profession intermédiaire : professeur des écoles ; Cadres : médecin ; Agriculteurs : viticulteur ; Commerçant, Artisan : Restaurateurs, épiciers, boulanger, actionnaires.  
  3. Ils sont si rares car aujourd’hui une personne haut diplômé souhaite faire un métier qui lui rapporte plus qu’un boulot de simple ouvrier.  Pour ce qui est du cadre sans diplôme cela ce fait rare car aujourd’hui une personne sans diplôme de peux pas faire un métier de haute qualification et donc à moins qu’il s’améliore et deviennent cadre dans son entreprise il ne le deviendra jamais immédiatement en rentrant dans une nouvelle entreprise. Il existe peu de cadre sans diplôme car les possibilité de promotions interne sont assez faible en France : l’accès à la formation continue peut être difficile et les employeurs peuvent préférer recruter de jeune diplômé moins couteux que ne le serais une promotion interne. De la même manière il est moins couteux pour une entreprise d’employer un ouvrier diplômé qu’un ouvrier peu diplômer sur un post nécessitant peu de qualification.

Document 5 :

  1. Voir feuille
  2. Les ouvriers, employé et artisans
  3. Cadres et chefs d’entreprise sont plus éloigné des ouvriers, employé et Artisans.

Bilan : Ils existent de forte inégalité entre les individus selon leur profession : inégalité de revenu, de condition de travail, et différence de mode de vie. Les PCS permettent de mettre en évidence la stratification sociale puisqu’elles font apparaitre des groupes sociaux homogène et différents des uns des autres. Ses PCS sont toutes fois imparfaites : par exemple le revenu moyen des ouvrier et celui des employés sont très proche tant dis que à l’inverse la PCS Artisan commerçant et chef d’entreprise est très hétérogène. C’est pour cette raison que les sociologues ont décidé de regrouper les ouvriers et les employés sur la dénomination classe populaire ils y ajoutent parfois une partie des agriculteurs des artisans et de commerçants. L’accès au différentes PCS est fortement conditionné par le niveau de diplôme (voir doc3).

  1. Le rôle des autres facteurs

Activité 2 :

Document 1 :

  1. Plus on est jeune moins on a de chance de trouver a emploie. A l’inverse plus un individu acquière de l’expérience plus le taux de chômage est bas. Situation professionnel, situation matrimoniale et familiales, budget, différence de mode de vie notamment ce qui concerne la consommation et le lien social, et espérance de vie et de santé.
  2. L’auteur déclare que la place dans la société est la conséquence de choix politiques car ils n’ont pas d’emploi et donc n’ont pas d’idée de ce que les politiciens peuvent apporter au différents métier. Aujourd’hui une part non négligeable des moins de 25 ans vie sous le seuil de pauvreté ceci est à mettre en lien avec les politiques publics : difficulté pour accéder au RSA, et insuffisance des aide au logement ou bourses d’étude.
  3. Oui il y a un lien entre la situation économique des jeunes et leur plus faible représentation politique car moins un jeune travail moins il se trouve d’intérêts pour la politique car il n’a pas assé d’expérience dans son travail pour pouvoir voter quelque chose qui lui semble bon pour son entreprise.  Ces politiques publics sont le résultat à la fois de stratégie électoral des hommes politiques et la conséquence de l’âge moyen des élus. Pour être élu il est plus rentable de mener les politiques envers des personnes vieillissante et l’âge moyen des représentants fait qu’ils sont plutôt éloignés des préoccupations des plus jeunes générations.

Modigliani :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Cycle de vie : Succession de période et d’étapes (familials, professionnelles et social) communes au sein d’une société, marquant le passage de la jeunesse à l’âge adulte puis la vieillesse.

Document 2 et 3 : Paragraphe AEI

Affirmation

Explicitation (= je développe ce que j’ai affirmé en valorisant mes connaissances)

Illustration (ex du cou

  1. Les lieux de résidences sont fortement hiérarchisés

En effet les différents PCS ne se distribuent pas au hasard dans l’espace si certains quartiers sont fortement valorisés par leur beauté et leur proximité avec les monuments historiques et les centres culturels d’autre subissent une forte disqualification et le fait d’y habité est rarement un choix.

A titre d’exemple on peut prendre le 16e arrondissement de Paris qui s’opposent à tous les égards au commune les plus pauvre de la Seine-Saint-Denis. Si seul quelques kilomètres séparent ces lieux de résidence la distance social est énorme.

  1. Contre car étudiant pas forcément assez sous pour habiter dans des

Communes correct

Document 4 :

  1. Les femmes prennent en charge et, ceux même dans les couple dit égaux, la majorité des tâches domestique, elles sont donc souvent contraintes de prendre des temps partiel et mettent de coter les possible promotion interne elles sont également moins encline à accepter des heures supplémentaires.
  2. Stéréotype

Féminin

Masculin

Douceur [pic 7]

Sensibilité [pic 8]

Délicatesse

Minutie

Patiente

Elégance

Coquetterie

Maitrise de la colère

Force [pic 9][pic 10]

Leadership

Pouvoir

Courage

Maitrise d’émotions comme la tristesse, la peine  

  1.  Les hommes et les femmes n’ont pas la même place dans l’espace social.

En effet les activités des femmes sont toujours moins valorisées et moins bien rémunérées que celle des hommes. Ainsi des professions prestigieuse comme médecin généraliste ou instituteur était encore dans la première moitié du 20e siècle exclusivement occupé par des hommes. Ces emplois se sont féminisés à mesures qu’ils ont perdu de leur prestiges. En termes de rémunération les femmes gagnent en moyenne 25% de moins elles n’occupent donc toujours pas les places les plus enviables dans la hiérarchie sociale bien qu’elle accède à un niveau de diplôme équivalent à celui des hommes.

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (160 Kb)   docx (36.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com