LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment est structurée la société française actuelle ?

Dissertation : Comment est structurée la société française actuelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  61 Vues

Page 1 sur 6

Evaluation n°1 – chapitre 1 : comment est structurée la société française actuelle ?

Eléments de correction

EC1 :

Illustrez les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.

(Intro) Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la structure socioprofessionnelle en France a connu beaucoup d’évolutions.

Tout d’abord, il y a eu un effet de salarisation : plus de 90 % des actifs occupés sont salariés sous contrat de travail tandis qu’en 1900 les indépendants en représentaient la moitié.

Comme autre évolution, il y a la tertiarisation due au progrès technique ce qui a provoqué un déversement des salariés du secteur primaire dans le secteur secondaire. Par la suite, on a pu constater le déversement de ces deux secteurs dans le secteur tertiaire. Aujourd’hui le secteur tertiaire représente trois quarts des emplois.

La montée des qualifications est également un facteur d’évolution importante car en effet le progrès technique et les progrès de la scolarisation favorisent l’accès à l’éducation : les individus ont accédé à des emplois de plus en plus qualifiés ce qui leur permet d’éviter le chômage. Cela a contribué au développement des emplois de cadres et de professions intermédiaires.

Enfin, comme dernier facteur d’évolution, il y a l’effet de la féminisation : il y a eu une forte croissance de la part des femmes sur le marché du travail. Cette part à quadruplé en à peine 50 ans. Les femmes ont de plus en plus accès aux emplois et sont très présentes chez les employés.

EC2 :

1) Donner le sens de la données présentées pour les ouvriers.

Selon une étude de l’INSEE sur les revenus fiscaux et sociaux réalisée de 2013 à 2017, le taux de pauvreté des personnes appartenant à la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers est de 15 %. Cela signifie que 15 % des ouvriers ont un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian. Mis en comparaison avec le taux de pauvreté dans la CSP des cadres et professions intellectuelles supérieures qui est de 3,4 %, on voit que celui des ouvriers est environ cinq fois plus élevé. Ainsi nous remarquons qu’il existe de fortes inégalités entre les différentes CSP.

2) À l’aide des données du document, vous identifierez les facteurs qui participent à la structuration de la société.

D’après le document, les inégalités économiques ne sont pas les seuls facteurs participants à la structuration de la société. En effet d’autres critères entrent en considération pour analyser la structure sociale.

D’abord, la composition du ménage est un premier facteur d’inégalités. À titre de comparaison, on constate que 33,6 % des familles monoparentales sont pauvres contre 6,8 % des couples sans enfant soit un taux de pauvreté cinq fois plus élevé chez les familles monoparentales que les couples sans enfant.

Ensuite l’âge d’un individu constitue également un facteur d’inégalités. À titre de comparaison, on constate que les individus âgés de 18 à 29 ans connaissent un taux de pauvreté de 20,1 % tandis que les individus de 65 à 74 ans recensent un taux de pauvreté de 7,5 % soit un taux de pauvreté presque trois fois plus élevé chez les 18-29 ans que chez les 65-74. La position des individus dans le cycle de vie est donc déterminante : les plus âgés ont pu se constituer un patrimoine et sont davantage protégés par la pauvreté, tandis que les plus jeunes ont des débuts de carrières difficiles (chômage, précarité, salaires faibles…).

Enfin, la catégorie socioprofessionnelle d’un individu constitue l’un des facteurs les plus importants de la structuration de la société. 22,1 % des agriculteurs, artisans commerçants et chefs d’entreprise sont pauvres contre 3,4 % des cadres et professions intellectuelles supérieures soit un taux de pauvreté de près de 7 fois plus élevé chez les agriculteurs que chez les cadres. Cela s’explique par des inégalités de revenus de salaire et de patrimoine qui sont cumulatives.

Evaluation n°1 – chapitre 1 : comment est structurée la société française actuelle ?

Eléments

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com