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Références aux états de conscience chez Platon

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Par   •  10 Février 2013  •  Cours  •  8 488 Mots (34 Pages)  •  986 Vues

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RÉFÉRENCES AUX ÉTATS DE CONSCIENCE INSPIRÉE CHEZ PLATON

Pía Figueroa

Mars, 2010

Résumé

Dans cette étude, nous avons choisi quelques fragments extraits de deux livres de

Platon: Phèdre, ou de la Beauté et Ion, ou de la Poésie. Ces passages ont attiré

notre attention car ils apportent quelques références sur la façon dont on

expérimentait anciennement les états de conscience exceptionnels.

Une fois situés dans le contexte historique de l’époque, nous étudierons les

paragraphes sélectionnés en cherchant à les interpréter depuis le point de vue de

notre psychologie, et plus particulièrement d’après les descriptions faites par Silo

dans Psychologie IV dans son livre Notes de Psychologie.

En réalisant cette interprétation nous avons constaté que Platon se réfère de façon

assez précise à ce que nous considérons comme des états de conscience inspirée,

ainsi qu’à ses caractéristiques et expressions dans des actes d’extase, de

ravissement et de reconnaissance.

Le contexte déterminant de l’époque et ses croyances dont les fondements se

trouvent dans les pratiques de l’orphisme, le pythagorisme, les influences

présocratiques et l’échange avec l’Égypte et l’Orient, conditionneront les êtres

humains de ce moment historique à interpréter de tels états comme des formes de

contact avec des dieux et des muses capables de susciter l’inspiration.

Cependant, au-delà des attributions concédées aux différentes entités, nous

pouvons conclure qu’en ce temps-là, ces actes étaient effectivement expérimentés,

non seulement de façon accidentelle mais aussi en cherchant à produire ces états

mentaux afin de pouvoir ouvrir le canal, par exemple, de la production artistique. De

plus, ces états de conscience furent enracinés et approfondis, jusqu’à constituer de

véritables styles de vie comme ce fut le cas pour les sibylles et les bacchantes.

Même si l’auteur que nous étudions ne mentionne pas explicitement ces procédés

systématisés ou utilisés pour accéder aux niveaux profonds, ses descriptions nous

invitent à penser que l’on est effectivement parvenu à entrer dans ce qu’il appelle "le

monde des Idées" ; ce monde dont la réalité est hors du temps et de l’espace

habituel.

La conscience inspirée, enthousiasmée, décrite comme un mode particulier de folie,

représente pour Platon une structure de conscience qui n’est pas seulement

expérimentable de manière individuelle mais qui peut aussi être communiquée à

d’autres. Cette intuition de la communication entre espaces est présente dans ces

quelques lignes de Platon, et c’est pour cela que ses écrits nous émeuvent encore

aujourd’hui, à tant de siècles de distance.

RÉFÉRENCES AUX ÉTATS DE CONSCIENCE INPIRÉE CHEZ PLATON

1.- Introduction

Cette étude ne se réfère pas à la vaste production littéraire de Platoni, ni à sa pensée

ou à ses développements philosophiques. Notre intérêt est très restreint. Nous

voulons mettre en évidence certains passages de ses livres qui ont attiré notre

attention car ils apportent quelques références sur la façon dont anciennement on

expérimentait les états de conscience exceptionnels.

Nous croyons qu’en étudiant quelques-uns de ses textes nous pourrions mieux

comprendre comment ces états de conscience altérés étaient expérimentés et

compris à cette époque; et aujourd’hui, à la lumière de notre Doctrine, nous pouvons

clairement établir que ces états de conscience, présentant des similitudes avec la

folie et l’ivresse, étaient des états inspirés.

Ce qui nous intéresse est de savoir si les gens à cette époque faisaient la différence

entre ces états et d'autres états plus quotidiens ; quelle valeur ils leur attribuaient ;

s’ils les considéraient comme des "anomalies" de la conscience ou s’ils étaient en

mesure de produire ces rapts d’inspiration ; si ces cas "inhabituels" étaient fugaces

ou si avec le temps ces états s’enracinaient, voire même se déployaient dans leur

anormalité.

Pour nous approcher de la compréhension que Platon avait de ce que nous

appelons actuellement la conscience inspirée, nous avons choisi quelques

passages de deux de ses Dialogues de jeunesse: Phèdre, ou de la Beauté et Ion, ou

de la Poésie, en cherchant à les interpréter d’après le point de vue de notre

psychologie, et plus particulièrement des descriptions de Silo dans Notes de

Psychologie IV.

Au fil des textes, ce sera Platon lui-même qui se chargera d’établir les relations entre

ces états extraordinaires

...

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