LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tourisme montagnard

Compte rendu : Le tourisme montagnard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Compte rendu  •  883 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le tourisme montagnard, ou tourisme de montagne, est le tourisme dans les massifs montagneux. Les origines du tourisme montagnard remontent au XIXe siècle avec l'avènement de la montagne comme lieu de détente. De nos jours, le tourisme de montagne est le plus souvent associé au tourisme sportif, à cause des sports d'hiver en hiver et d'activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée en été.

Le tourisme montagnard est à double tranchant. D'un côté grâce au tourisme les habitants de ces régions peuvent vivre des recettes touristiques et endiguer la migration vers la vallée. D'un autre côté, il nécessite de contrôler les flux touristiques afin de préserver l'environnement. Il faut aussi songer à l'impact sur les populations locales et leurs cultures. Nous allons ici nous intéresser à la station le Grand Bornand. Dans une première partie nous verrons les atouts de cette station pour ensuite voir dans une seconde partie comment cette station est mise en valeur. Pour finir dans une troisième partie nous verrons la prise en compte des dégradations sur la nature.

  1. Les potentialités diverses et bien exploitées
  1. Les commodités

Le Grand Bornand est idéalement localisé entre Annecy et le Mont Blanc. De plus tous ses accès sont développés ; gare, aéroport, autoroutes et départementales. On peut aussi rajouter que le milieu détient une certaine authenticité avec le noyau de son village très bien conservé, les activités agricoles dynamique, la valorisation de la gastronomie et de son architecture locale. On peut rajouter aussi que le Grand Bornand est une station village qui prolifère surtout l’hiver mais aussi l’été avec ses animations comme le tour de France par exemple ou les marchés villageois.

  1. Les paysages

Les paysages de Grand Bornand est prédisposé au ski. En effet à partir de 1000 mètre d’altitude il est possible de faire du ski de fond ou bien il est aussi possible de pratiquer le ski alpin en allant à plus de 2000 mètre d’altitude. Cependant l’hiver n’est pas la seule saison favorable au tourisme pour le Grand Bornand. En été il est possible d’y pratique le VTT, faire des randonnées à pieds ou bien à cheval et pratiquer le tourisme rural. On peut donc dire que le Grand Bornand est bi polaire, elle peut accueillir très bien des touristes tant en hiver qu’en été.

  1. Etages paysager attractif et aménagés :

Le Grand Bornant est en disposition de plusieurs étages. En effet l’étage nival, lui, se situe à plus de 2000 mètres, cet espace à une renommée olympique. L’étage d’en dessous, l’étage alpin, se situe à 1500 mètres, ce domaine et celui des alpages et du départ du ski de fond ou encore alpin. Ce plateau a été humanisée. Pour finir, l’étage subalpin, se situant à 1000 mètres est constitué principalement d’arbres résineux et est idéal pour les randonnées.

  1. Développement

Cette station de ski a évité le développement des stations intégrées, qu’on pourrait communément appeler des usines à ski. Cependant cette station recense tout de même une capacité d’hébergement de 23 000 lits. De plus elle est une station sportive de renommée internationale et plus précisément olympique.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com