LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychanalyse

Cours : La psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Cours  •  663 Mots (3 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 3

1.1 La psycanalyse

Père fondateur de la psycanalyse est Freud (1856 - 1939). Il s'est interessé tout d'abord aux symptômes puis ensuite il c'est rendu compte que leur histoire est la source de leur angoisses,peur ect.... Il est alors très important de connaitre le dévelopement normal du tout petit. De la naissance à l'âge adulte l'affectivité suit une ligne évolutive qui à des caractères propre. Cette ligne recouvre à peu près tout les modèles de l'émotion et des sentiments. Il existe un terme qui est employé par Freud, c'est le mot affect. Il faut mémorisé ce mot. Il signifie les états affective dans leur ensembles qu'il pénible ou positive. Cette définition est lié a l'experience subjectif (= expérience du sujet). L'enfant va ressentir. Ses ressenti va les manifesté (pleurs, cries ...). L'étude de l'affectivité amène a puisé dans des tas de contenus, qu'ils soient sous forme d'experience relaté dans la littérature, experiences vidéos ect... Les experiences sur les bébés sont très nombreuses, elles permettent de mettre en évidence tout ce que le bébé peut ressentir, elles donnent ainsi des points d'appui. Les apports de la psychanalyse sont très important. Ce qui fonde la psycanalyse c'est la notion d'inconcient (c'est le point central de la psycanalyse). L'inconciense c'est tout ce qui se situe hors du champ de la concience. L'oeuvre de Freud a permis de mettre en évidence des concepts qui sont aujourd'hui reconnu du domaine public. Ces concepts sont toujours utilisé par les professionel de la psychatrie, philisophie ect... Certaines personnes ne plébicite pas la psycanalyse. Toutes les hyptothèses de la psycanalyse peuvent nous permettrent de posé un diagnostic pour les maladie mentales. En psycanalyse il existe des courants de pensées (Jacques-marie LACAN 1901-1983, Freud ect....). Freud n'a jamais craint de révisé ses théories. Appareil psychique, c'est une notion très importante dans la théorie freudienne.

La théorie psycanalitique repose sur 3 points de vues.

  • topique

 Le point de vue topique(=lieu espaces) cela correspond au repérage dans l'appareil psychique d'instance (=système) intra-psychique nécessaire à la compréhension du fonctionnement mental. Ces lieux psychique n'existent pas dans la réalité ils permettent juste de comprendre mieux le fonctionnement mental. Freud a elaborée 2 topics succesifs. La première entre 1885 et 1905. A ce moment la il envisage l'appareil psychique composé de 3 instances, allant du plus profondement enfui au plus superficiel. 1 ère instance c'est l'inconcient, le 2ième c'est le préconcient (=ce qui échappe a la concience sans être véritablement concient; c'est en faite un entre deux ex: petits souvenirs flous d'un rêve).

Le deuxième topic se situe entre 1920 et  1938, elle se situe sous forme aussi d'une trilogie. Le ça (= réservoir des pulsions, fais parti du domaine de l'inconcient, il contient les désirs refoulé) , le moi, et le surmoi. Le moi (= instance intermediaire entre le ça et le surmoi; exerce une fonction défensive contre la désorganisation de l'appareil psychique, va lutter contre les mécanisme de défense). Le surmoi (=expression des interdits issus de l'éducation parental et aussi influences sociales) est en lien avec le déclin du complexe d'oedipe (= amour du papa pour la fille et amour de la maman pour le garcon).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com