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Explication de texte rousseau

Commentaire de texte : Explication de texte rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  4 150 Mots (17 Pages)  •  1 272 Vues

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« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. Si

l’homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu’à ce

qu’il eût appris à s’en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les

autres de songer à l’assister ; et, abandonné à lui-même, il mourrait de misère

avant d’avoir connu ses besoins. On se plaint de l’état de l’enfance ; on ne voit

pas que la race humaine eût péri, si l’homme n’eût commencé par être enfant.

Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de

tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin

de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons

besoin étant grands, nous est donné par l’éducation.

Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses. Le

développement interne de nos facultés et de nos organes est l’éducation de la

nature ; l’usage qu’on nous apprend à faire de ce développement est l’éducation

des hommes ; et l’acquis de notre propre expérience sur les objets qui nous

affectent est l’éducation des choses.

Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple dans

lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais

d’accord avec lui-même ; celui dans lequel elles tombent toutes sur les mêmes

points, et tendent aux mêmes fins, va seul à son but et vit conséquemment.

Celui-là seul est bien élevé. »

Jean-Jacques Rousseau, Émile,

Ceci est un corrigé mais surtout une balade méthodique dans le texte pour

montrer comment en cueillir les concepts , les notions , en repérer les chemins

et les moments...un texte doit être compris comme étant un jardin ordonné

garni d’arbres fruitiers .... On doit donc d’abord se promener dedans l’esprit

éveillé tout en mobilisant ses connaissances philosophiques et s’efforcer de

trouver les liens, les correspondances , tester la solidité des troncs et des

branches, dégager les feuilles autour des fruits cachés etc... il faut faire preuve

de patience , revenir sur ses pas donc relire etc... une balade. Voici donc le

corrigé:

Ce texte parle d’éducation.

Et il constitue manifestement une thèse sur l’éducation « idéale » ou bonne ou

vraie ( adéquate à ce qu’elle doit être , à son essence ). C’est la dernière phrase

qui conclut le texte « Donc...celui dans lequel....celui là seul est BIEN élevé ».

Ce texte pourrait donc répondre à la question : En quoi consiste la meilleure

éducation ?

Dans le premier paragraphe et la fin du deuxième Rousseau insiste sur

l’importance de l’éducation et polémique avec ceux qui « se plaignent de l’état

de l’enfance ». L’enfant peut sans doute être légitimement méprisé car en tout il

est inférieur à l’homme accompli. En force , en intelligence , en moralité ( « cet

âge est sans pitié » la fontaine) , en liberté puisqu’il est dépendant et même en

beauté puisqu’il est inachevé , ni encore vraiment homme , ni encore vraiment

femme. Pour les hommes du 17ème siècle l’enfance est un mauvais moment à

passer et seul le monde des adultes est digne d’être habité !! ( certains

adolescents d’aujourd’hui le pensent encore bien sûr . Ah quand je serai

indépendant(e)!! Mon travail ! Ma voiture ! Mes amis !! Mon corps achevé !!

Mon appartement !! Mes expériences !! Enfin MA vie !! Big up à certains qui se

reconnaîtront 😂😂) .Mais Rousseau fait partie de ceux qui découvrent

l’importance de l’enfance. Sa toute première place même. Souvenez vous de « la

page blanche » de Locke. L’homme, au départ, n’est rien et tout ce qu’il est il

doit le recevoir de l’extérieur. Donc l’enfance devient le moment essentiel de la

vie, celui où tout se décide. Où tout est possible. Rien de plus précieux dès lors

que l’enfance et donc rien de plus sérieux que de penser l’éducation.

Il va même plus loin. Il insiste sur le fait que la très longue durée de l’enfance

est un bien. « La race humaine eut péri » sans cette longue enfance. Elle rend

possible en effet ces deux choses essentielles : l’apprentissage et l’éducation.

C’est à dire ce qui est le plus nécessaire à cette « page blanche » qu’est

l’homme. Rousseau remarque par là « l’accord » providentiel entre la lenteur de

notre développement physique ( 12/13 ans jusqu’à la maturité sexuelle et donc la

vigueur physique du corps presque achevé) et les exigences de l’apprentissage

intellectuel de l’homme. L’homme est lent de partout. Comparez avec les bovins

et

...

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