LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau et l'égalité

Dissertation : Rousseau et l'égalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 4

Rousseau défendait qu’à la base, tous les humains étaient égaux. En effet, Rousseau imagine que les premiers Hommes vivaient dans un état qu’il nomme <<État de nature>>. À l’état de nature, les humains vivaient purement selon leurs instincts et il affirme que la réflexion est contre-nature. L’humain n’avait pas non plus développer la raison, qui, selon Rousseau, est un niveau supérieur d’entendement. L’entendement est la capacité à combiner des idées à partir de ses sens, capacité que les animaux possèdent eux aussi selon Rousseau. L’Homme se différencie toutefois des animaux, car il peut choisir de ne pas suivre ses instincts. Ensuite, les humains à l’état de nature étaient des êtres solitaires et la mère s’occupait de ses enfants jusqu’à ce qu’ils puissent subvenir à leurs propres besoins, puis se séparaient d’eux. Pour continuer, puisque les Hommes vivaient de façon primitive, ils étaient beaucoup plus forts et plus résistants et les plus faibles ne survivaient pas. Les humains à l’état de nature survivaient donc assez facilement : lorsqu’ils avaient faim, ils cueillaient des fruits, ils étaient assez bien constitués pour que la maladie ne les affecte pas, les vieux survivent plus facilement puisqu’ils n’avaient pas besoin d’autant de nourriture que dans leur jeunesse, etc. De plus, il n’y avait jamais de conflits entre des individus, car cela ne répond à aucun de leurs besoins.

C’est en formant la société que les Hommes ont créé leurs problèmes. Par exemple, ils ont dû domestiquer des animaux pour faire de l’élevage et, comme le donne Rousseau en exemple, apprendre à contrôler les débordements du Nil pour développer l’agriculture en Égypte. À l’état de nature, les humains n’auraient pas eu ces problèmes, car ils tentent seulement de vivre selon leurs besoins et ne réfléchissent pas à trouver des solutions à des problèmes plus complexes. En formant la société, l’Homme a éveillé sa faculté de comparaison et de réflexion et s’est mis à désirer plus que ce qui était nécessaire pour répondre à ses besoins. Cette volonté de posséder plus à changer les Hommes et en a rendu certains malheureux. Selon Rousseau, l’entendement et la passion s’alimentent mutuellement et cette passion nouvelle a contribué aux maux des humains. Bref, ne plus vivre seulement ses instincts à créer des différences entre les Hommes et a donc causé de l’inégalité.

Personnellement, je ne partage pas l’avis de Rousseau, parce que je ne pense pas que les Hommes à l’état de nature étaient aussi égaux que Rousseau l’affirme. En effet, dans sa théorie, Rousseau aborde le fait que les humains à l’état de nature étaient tous forts puisque les plus faibles ne survivaient pas. Je dirais donc que les Hommes étaient égaux puisque certains individus mourraient parce qu’ils n’étaient pas assez fort. En n’ayant pas le privilège de vivre aussi longtemps que le reste de la population, ces individus n’étaient donc pas égaux aux autres. On peut pousser cette réflexion et aussi l’appliquer aux bébés. L’accouchement a longtemps été dangereux pour la mère et son enfant et continue de l’être aujourd’hui à un certain degré . Il est donc raisonnable de penser qu’un nombre considérable de bébés mouraient à la naissance. Ces derniers n’étaient donc pas égaux aux autres puisqu’ils

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com