LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le créationniste et l'évolutioniste

Dissertation : Le créationniste et l'évolutioniste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2017  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 3

En premier lieu, le courant créationniste est une doctrine qui affirme que l'univers existe ainsi que les êtres humains grâce à un être supérieur, appeler Dieu. Certes, les humains ont été créés par Dieu puis ont une place privilégiée, puisqu'il l’est à créer à son image. D’ailleurs, parmi toutes les créatures vivantes, les humains gardent une place supérieure et dominante puisqu’ils sont beaucoup plus nombreux et plus aptes à survivre. Contrairement aux autres êtres, c’est eux qui sont les plus doués de jugement et de raison. De plus, ce qui distingue les humains, ce n’est pas seulement leur génétique ou leur intellectuel, mais leur âme immortelle. En effet, l'âme de chaque humain est créée par Dieu cela donne un sens en la vie.

En deuxième lieu, le courant évolutionniste indique que tous les êtres vivants sont le résultat d’une longue évolution et de hasard. D’ailleurs, certains êtres sont plus résistants que d’autres, par exemple les humains, et c'est cela qui se nomme le fruit du hasard. En effet, c'est une manifestation de la nature, qui engendre un avantage pour certains êtres vivants d’un point de vue génétique et assure leur survie avec plus de facilité. De plus, la vie sur toutes ces formes à une origine commune et elle ont évolué graduellement par une accumulation de changement. De plus, il n’y a pas un être vivant plus supérieur ou plus privilégié qu’un autre, car c'est un processus d'une longue évolution appeler la sélection naturelle.Les espèces sont créées selon les variations avantageuses sélectionnées par la nature et sont transmises aux descendants. L’idée de l’évolution telle que le fossile donne un lien de parenté impressionnant entre espèces vivantes. Les humains sont faits de la même matière que les animaux. Donc, c'est pour cela que chaque être vivant est égal, malgré le fait que les êtres humains soient génétiquement plus avantagés intellectuellement.

En troisième lieu, les courants suivant le créationniste et l’évolutionniste ont divers aspects différents et qu’une semblable dans leur façon de percevoir la réalité du monde qui nous entoure par rapport aux êtres vivants sur terre. La théorie du créationniste s’oppose de toute évidence à l’évolution, cette théorie enseigne que nous sommes tous vivants grâce à une force supérieure, Dieu. Inversement, pour l’évolutionniste c’est différent puisque la théorie s’est basée sur le processus d’une sélection naturelle. D’ailleurs, tous les êtres vivants sont égaux bien qu’au point de vue génétique les humains ont une plus grande capacité que les autres êtres vivants. Cependant, le créationniste prône sans hésitation la supériorité des êtres humains puisqu’ils ont une place privilégiée par dieux. Dans un autre ordre d'idée, ces deux courants ont un point commun, par rapport au point de vue génétique des humains. En effet, les deux courants prônent le fait que c’est les humains qui ont le plus de capacité pour leur survie puis qu'ils ont une aptitude mentale supérieure des différents êtres.

En dernier lieu, je crois que la croyance en Dieu est un obstacle au progrès scientifique, car le créationniste et les scientifiques ne croient pas de tout aux mêmes croyances. Certes, les deux ont diverses théories. Ceux

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com