LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chaine d'union

Dissertation : La chaine d'union. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 432 Mots (6 Pages)  •  1 507 Vues

Page 1 sur 6

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

VENERABLE MAITRE

ET VOUS TOUS MES FRERES

«  La Chaine d’union »

[pic 1]

C’est pour moi le symbole qui définit le mieux la franc maçonnerie : nous appartenons à un groupe et en restant uni nous sommes capables de vaincre toutes adversités. Mais nous transmettons aussi la connaissance que nos prédécesseurs nous ont transmis.

Retournons dans le monde profane et décrivons ces deux mots qui composent cette planche :

Chaine :

Succession d’anneaux engagés les uns dans les autres pour lier ou maintenir ensemble

Lien flexible fait de maillons articulés servant à transmettre.

Lien créant un état de dépendance

Ensemble de personnes regroupées pour différentes raisons

Suite de personnes disposées pour se transmettre quelque chose de main en main

Union :

Association ou combinaison de personnes

C’est l’association des personnes d’origines différentes et diverses pour constituer une seule et même entité.

En théologie : l’union hypostatique : union divine et humaine en une seule personne.

Le mariage

On commerce à percevoir dans ces différentes définition le symbolisme :

Nous formons une chaine (un groupe) en nous unissant (en nous mettant ensemble) malgré nos différences, nos origines diverses. C’est ce symbole, ce message que le groupe fait passer au néophyte lors de son initiation. Car pendant l’initiation, c’est le seul moment qu’on lui enlève le bandeau sans les épées des maitres tournés vers lui. Et qu’on lui présente le miroir où il doit découvrir que son seul ennemie, c’est lui-même. Mais qu’il aura toujours à sa disposition des gens bienveillants (la fraternité maçonnique) pour vaincre cet ennemie.

C’est une façon de lui montrer qu’il fait partie d’une communauté, qu’il appartient à un groupe de personnes prêt à se battre pour lui.    

En faite tout tourne au tour de ca :

 « La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. » (Constitution de la Grande Loge de France).

La fraternité c’est ce qui ressort de cette chaine d’union. Mais c’est un moment d’intense introspection de recueillement spirituel. Le Vénérable Maitre ne dit -il pas ayons une pensée pour les gens qui souffrent ou pour notre frère qui traverse un moment difficile.

Avant la clôture des travaux et à la demande du Vénérable Maitre les frères forment la chaine d’union. Les mains dégantés, les pieds en équerre, nous formons la chaine courte ou longue.

La chaine longue : nous nous tenons simplement par la main, l’ apprenti n’est jamais en contact avec un autre apprenti. Cette chaine est faite entre autre au moment de la réception du néophyte.

La chaine courte : les bras entrelacés devant la poitrine, épaule contre épaule, toujours les pieds en équerre et jamais de contact entre apprentis, le Vénérable Maitre descent de son plateau.

C’est une transmission d’énergie. Uni vous êtes invincibles, divisé vous êtes faible. Ca me rappel une fable traditionnelle du Bénin :

Un père voyant ses enfants entrains de se battre pour un héritage, leur intima l’ordre d’aller chacun chercher des brindilles de bois dans la forêt. ils sont tous revenus chacun avec un fagot. Il leur demanda de détacher ces fagots et de prendre chacun un bois. Il met le feu à chaque bois séparément et en moins de temps qu’il ne faut les bois se sont consumés. Ils leurs proposent d’attacher tous les fagots ensemble et d’y mettre le feu. Je vous laisse tirer la leçon de cette fable.

L’autre exemple c’est l’histoire de la jarre percée du roi GHEZO. C’est le neuvième roi du royaume du Dahomey. Il a pris le pouvoir après la destitution de son demi frère. Ce demi frère au nom de Adandozan, est un anti esclavagiste,  qui a eu le tort de s’opposer à Chacha De-souza un esclavagiste Brésilien qu’il a fait emprisonner. Adandozan a pris le pouvoir en punissant les comploteurs qui ont tué son père. Pendant son règne qui a duré 21 ans, la population était en conflit permanent. Ghezo en prenant le pouvoir, a pris pour symbole, pour montrer son souci d’apaiser le royaume, la jarre percée. Pour cela il fait fabriquer une jarre percée de plusieurs trous qu’il fait rempli d’eau. Cette jarre s’est vidée rapidement. Il refait rempli d’eau cette même jarre et demande à toute la notabilité du royaume de venir boucher chacun avec ses doigts les trous de cette jarre. Le symbolisme c’est que si tous les enfants du royaume unissent leurs forcent, ils vaincront l’adversité.            

[pic 2]

Je vois la chaine d’union comme  une transmission de la connaissance du maitre à l’apprenti. Ainsi les mains dégantées et l’intercalation des apprentis entre les maitres symbolise la manifestation de cette transmission de connaissance.

Je vois la chaine d’union comme la transmission d’énergie fraternelle. Est ce à dire que cet amour fraternelle ne se manifeste que pendant la formation de cette chaine ou que la chaine d’union n’existe qu’au moment où nous la formons ? A mon avis, si je peux en émettre un (je suis toujours au grade d’apprenti) c’est une exhortation ou un rappel du vénérable maitre à ne pas oublier ce qui nous unis une fois que nous sommes dans le monde profane : l’amour fraternel.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (210 Kb)   docx (958.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com