LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En apprenant notre langue maternelle , n'apprenons-nous qu'à parler ?

Dissertation : En apprenant notre langue maternelle , n'apprenons-nous qu'à parler ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 5

 

En apprenant notre langue maternelle , n'apprenons-nous qu'à parler ?

        La langue maternelle est celle qui est parlée à l’enfant avant même qu’il apprenne à se servir de ses signes pour communiquer , celle que l’enfant comprend donc avant de commencer l’école et l'apprentissage de langues étrangères .C'est-à-dire la langue que l'enfant comprend sans intervention pédagogique et sans avoir besoin d'une réflexion consciente de la linguistique propre à cette langue .Elle est apprise à un individu dès la naissance et est parlée par les natifs du pays de l'individu , c'est donc la langue du groupe social dans lequel l'individu évolue le temps de son enfance . C'est le temps le plus propice à l'apprentissage des connaissances nécessaires à l’émancipation de l'individu dans différents milieu .La langue maternelle est par conséquent la langue dans laquelle pense l'individu .

        Durant l'apprentissage de la langue maternelle , n'apprenons-nous qu'à émettre des signes ? Ou est-ce que la langue maternelle nous permet-elle d'acquérir des compétences pour évoluer avec autrui ?

        Afin de tenter de répondre a ce questionnement nous allons interroger les rapports entre la langue première et la communication , ainsi que la nature du lien qu'entretien l'apprentissage de la langue maternelle avec les prémices de la pensée .

        Selon Pierre Seghers « La fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non nécessaires. » en suivant cette thèse d'après la quelle nous pouvons affirmer que apprendre a parler a pour fonction d'apprendre a communiquer , il est possible de détailler les rapports que ces idées entretiennent .

Il est possible dès le plus jeune age de remarquer chez l'individu  cette capacité d'apprendre à communiquer lorsque qu'il émet ses premiers sons. Par exemple  quand un enfant né il pleure sans avoir l'intention d'exprimer une idée ou un besoin , c'est ce même comportement que l'enfant adoptera lorsque plus tard il voudra exprimer un besoin car il prends conscience que cela attire l'attention de sa mère qui cherchera a satisfaire son besoin .

Plus tard , l'enfant prend conscience que son cercle social , c'est à dire son père , sa mère et éventuellement sa fratrie , communiquent au travers de mots . Dans un premier temps l'enfant ne fait que répéter cet assemblage de sons qu'il entend et essaye de s'approprier ce moyen pour communiquer . Il use du mimétisme , mais apprend à force d'usage à préciser l'image qu'il se fait du signifié lorsqu'il emploie un signifiant . Lors de ses premiers essais ,  il est commun qu'un enfant appelle tous les hommes « papa » , et c'est petit à petit qu'il comprend que le mot « papa » dans son groupe social désigne son propre père et non pas tous les hommes  .

Le langage qui est propre à un groupe social évolutif est une fonction qui se manifeste comme l'utilisation d'une langue commune à un groupe et devient donc facteur d'intersubjectivité et unifie les individus d'un monde commun qui se serve de la parole après avoir apprit à en user pour transmettre une information .

        Cependant , c'est dans l'expression et la communication que la pensée intérieure existe aux yeux des autres consciences . La faculté d'expression et donc de la pensée se précise , et évolue dans l'échange avec l’extérieur ou grâce a l'analyse que fait l'individu des propos qu'il exprime .

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com